Le Net
Google de plus en plus inquisiteur
Le moteur de recherche offre depuis le début du mois la possibilité de chercher des mots-clés dans les formats .xls, doc ou .ppt. Attention aux documents qui trainent... --> (Mercredi 7 novembre 2001)
         

Google vient de s'enrichir de nouvelles potentialités étonnantes. Le moteur de recherche, qui proposait déjà des recherches sur les documents en .Pdf, et non plus uniquement au format hypertexte, offre depuis le début du mois la possibilité de rechercher sur le Web des mots-clés au sein même de documents sous quatre nouveau formats : Word (.doc), Excel (.xls), texte (.rtf) ou PowerPoint (.ppt). En entrant un nom de domaine, gouv.fr pour les sites gouvernementaux par exemple, l'utilisateur peut ainsi fouiller entièrement, les documents sous ces formats contenus dans le site et indexés par le moteur de recherche.

Si ce nouvel outil constitue une petite révolution, il pourrait poser des problèmes si certains gestionnaires de site ne sont pas vigilants. Les formats en .doc ou .xls, qui pouvaient dormir tranquillement sur les sites sans être repérés par l'internaute, ne sont plus à l'abri des regards dans un moteur de recherche. A l'heure où le gouvernement français a retiré de ses sites des documents concernant la sécurité nucléaire, les nouvelles potentialités de Google risquent ainsi de poser quelques problèmes si le nettoyage n'a pas été bien effectué.

Quant aux webmasters ils devront également veiller à ne pas déposer de documents sensibles sous ces formats sur leur site. En utilisant la nouvelle fonctionnalité de Google, avec des mots-clés bien précis, Michel Dumais, un journaliste Canadien, affirme ainsi avoir déjà localisé sur des sites gouvernementaux canadiens, "des documents non-publics en .doc qui n'auraient pas dû se trouver en ligne".

Google ne compte par ailleurs pas s'arrêter là en matière d'innovation cette année. Les ingénieurs du moteur de recherche testent actuellement la possibilité de prévisualiser les pages trouvées à l'issue d'une recherche. Actuellement le moteur de recherche indexerait 1,6 milliard de pages et enregistrerait plus de 100 millions de requêtes par jour.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires