Le Net
NetValue veut foncer sur le marché des consommateurs
La société a matérialisé son accord signé avec l'américain Comscore il y a cinq mois en annonçant le lancement de nouveaux produits axés sur les panels de consommateurs. --> (Lundi 12 novembre 2001)
         
A lire également
Sur le JDNet :
Jupiter MMXI racheté par NetRatings : le leader mondial de la mesure d'audience Internet est né
Sur JDNet Finance :
L'action NetValue

Cinq mois après avoir signé un accord de partenariat avec l'un de ses concurrents sur le marché américain, Comscore, NetValue veut en tirer rapidement toutes les synergies possibles. Il est vrai que la fusion entre MMXI et Netratings, il y a deux semaines, a donné naissance à un nouveau géant. NetValue ne doit plus perdre de temps si elle veut encore jouer un rôle. "Nous voulons profiter des atermoiements propres à toute fusion, pour tenter de séduire des clients de la concurrence", estimait Bernard Ochs, son vice-président, au lendemain de l'annonce entre MMXI et Netratings.

La société a indiqué jeudi soir qu'elle "étendait désormais sa mesure d'audience aux internautes surfant à leur travail et à l'université". Jusqu'alors, la société française se contentait de suivre les internautes à domicile. Outre ce changement notable, NetValue pourra compter également, grâce à Comscore, sur "un nouveau panel de 1,5 million d'internautes" et surtout sur la possibilité "de mesurer les activités sécurisées en ligne". En se focalisant sur les comportements des consommateurs sur Internet, la société veut tenter de pénétrer les budgets marketing des entreprises en vendant des produits à plus forte valeur ajoutée.

NetValue mise énormément sur ces nouveaux revenus pour atteindre la rentabilité en 2002 à l'heure où la mesure d'audience, vendue seule, n'est guère rémunératrice et où les charges de fonctionnement restent lourdes. Au premier semestre, la société a notamment dégagé un chiffre d'affaires de 3,28 millions d'euros pour une perte de 12,26 millions d'euros. Pour réduire ses coûts, elle a procédé au licenciement de la moitié de ses effectifs et ne comptera plus qu'une centaine de salariés à la fin de l'année. NetValue a par ailleurs fermé sa filiale américaine pour laisser la place à un partenariat avec Comscore. D'autres mesures de ce type pourraient être envisagées pour ses futures implantations.

NetValue, qui disposerait de 20 millions d'euros en cash à la fin septembre, affirme, après réduction des coûts, "consommer environ un million d'euros de trésorerie par mois". La société anticipe un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros pour l'exercice 2001. Les pertes devraient être équivalentes à celles de l'année passée (-20,7 millions d'euros en 2000)

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires