Marketing
Come and Stay boucle son deuxième tour de table
Depuis le début de l'année, la société de marketing direct comportemental a levé 21 millions de francs. Pour cette nouvelle opération, Ingenico monte au créneau. --> (Mardi 27 novembre 2001)
         

Décidément, le marketing direct séduit les investisseurs. Après Snarx (lire l'article du JDNet du 26/11/01), c'est au tour de Come and Stay, société de marketing direct comportemental, de lever des fonds. Au total, avec cette nouvelle opération, la société a procédé à deux tours de table (le premier s'étant concrétisé en février 2001) pour un apport global de 21 millions de francs. Come and Stay ne souhaite pas révéler le montant de chacune des levées de fonds.

Pour cette levée, le principal investisseur reste, comme au premier tour, Trion Investment limited, une société financiaire franco-britannique gérée par Orium. Un nouvel actionnaire vient également s'y ajouter à titre personnel. Il s'agit de Thibault Poutrel, qui n'est autre que le fils du fondateur du groupe Ingenico, spécialisé dans la fabrication de terminal de paiement électronique. "Etant également présent aux Etats-Unis, Ingenico a pu se rendre compte du potentiel que représentait le marketing direct, explique Carole Walter, présidente de Come and Stay. C'est pourquoi, Thibault Poutrel a décidé d'investir en France dans ce secteur."

Ce nouvel apport financier servira principalement à soutenir la croissance de la société en France et à ouvrir des activités dans un pays européen courant 2002. En 2001, Come and Stay déclare avoir réaliser 8 millions de francs de chiffre d'affaires. Un résultat que la société compte doubler en 2002 avec 19 millions de francs, essentiellement grâce à une croissance organique.

La société de marketing direct s'apprête donc à recruter pour passer de 12 salariés à une vingtaine d'ici la fin de l'année. "Aujourd'hui, le marché se développe, souligne Carole Walter. La baisse des budgets de communication nous atteint finalement assez peu, car la part consacrée à l'e-mailing dans les entreprises est encore très faible et nous contribuons à la baisse de leur coût de contact."

Selon Come and Stay, le coût de recrutement pour un acheteur en ligne se situe entre 10 et 50 francs. Il peut atteindre 200 francs lorsqu'il s'agit d'une prise de rendez-vous pour se rendre dans une concession. Come and Stay insiste toutefois, sur le fait qu'elle ne vend aucune adresse. Son activité, consiste davantage à conduire des opérations de marketing direct depuis la fourniture de données, leur ciblage, la création du mail jusqu'à l'envoi. Un modèle également développé par I-Base, Consodata, Hi Media, Net Target, DirectiNet ou Claritas.

Son activité repose sur deux produits principaux. Le premier, baptisée Miss Cocktail est une base de données mutualisée de 250.000 personnes dont 120.000 acheteurs. Cette dernière est constituée de données déclaratives, comme le nom, le prénom et l'adresse postale, mais surtout de données comportementales. Actuellement, 20 entreprises mutualisent leur base au sein de Miss Cocktail, dont certaines filiales de PPR et de Wine and Co. Lorsqu'un nouveau site devient partenaire, un mail est envoyé à tous les internautes de la base pour obtenir leur accord concernant l'envoi de mails commerciaux. Ces derniers peuvent entre autre choisir la fréquence des envois. Côté marchands, ceux-ci ont la possibilité d'exclure les sites concurrents de la mutualisation de leurs données. Un produit similaire est en cours de développement pour récupérer auprès des magasins traditionnels les adresses e-mail. Une collecte qui se fait essentiellement via les cartes de fidélité.

La seconde activité phare de Come and Stay est le "brokage" de fichiers comportamentaux pour des opérations très ciblées dans le temps. Les fichiers de données sources sont constitués à partir des alertes de certains sites, comme Seloger.com. "Le taux de satisfaction des personnes démarchées de cette façon est très important, car les propositions correspondent à une attente de la part des internautes", précise Carole Walter.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires