Le Net
RidingZone.com : une fermeture délicate pour &Wanadoo
Alors que &Wanadoo ferme son site consacré aux sports de glisse, des salariés réagissent en lançant un site alternatif et deux procédures judiciaires. --> (Mardi 4 décembre 2001)
         
A lire également

"Attention, surfeurs-glisseurs en colère". Une partie des salariés de RidingZone.com, le site consacré aux sports de glisse rattaché à la division Portails de &Wanadoo, vient d'ouvrir une adresse officieuse baptisée ZeDingueZone. L'objet de ce site alternatif : le plan de licenciements qui touche les 27 postes de l'entité effectué, selon ZeDingueZone, "sans mesure d'accompagnement". La grogne en ligne s'amplifie donc face à la volonté de &Wanadoo de se désengager de RidingZone.com. Le site, qui mêlait e-Commerce et partie éditoriale est désormais abandonné faute de rentabilité. Le business-plan de RidingZone prévoyait pourtant, à l'origine, un chiffre d'affaires annuel de 20 millions de francs sur la première année. Un objectif revu depuis à 10 millions pour terminer, fin août, à 400.000 francs.

ZeDingueZone revient sur le "revirement" de &Wanadoo, qui "s'est engagé pour quatre ans" dans RidingZone.com. La division Portails s'est d'ailleurs récemment portée acquéreur de la totalité du capital de la société. "Mais l'objectif est de tout pouvoir contrôler pour mieux liquider", affirme un des fondateurs du site rebelle. Autre reproche du site alternatif : malgré le désengagement de &Wanadoo, les créateurs de ZeDingueZone constatent que la filiale Internet de France Télécom parraine le Mondial du Snowboard et du Ski et qu'Orange (filiale des activités mobiles) sponsorise le Surf Festival de Biarritz. Deux manifestations clairement liées aux sports de glisse.

Outre ce site rebelle, le débat se déplace aujourd'hui sur le terrain judiciaire. ZeDingueZone indique avoir assigné lundi dernier &Wanadoo Portails dans le cadre de deux procédures. La première, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, porte sur la reconnaissance d'un statut d'Unité Economique et Sociale (UES) au profit de la société à actions simplifiées RidingZone.com. "Il n'existe aucune mesure d'accompagnement en cas de mesure de licenciement collectif au sein d'une entreprise de moins de 50 personnes, indique un représentant de ZeDingueZone. En revanche, si nous prouvons notre rattachement à l'UES &Wanadoo Portails qui comprend 350 personnes, un dispositif de ce type pourra être mis en place." Les créateurs du site officieux demandent parallèlement en référé un gel des licenciements en attendant la décision du TGI.

Une affaire délicate pour &Wanadoo, qui ne voudrait pas être obligé d'enclencher un plan social si la procédure juridique tournait en faveur des salariés rebelles. Si la direction de &Wanadoo reconnaît avoir "quelques soucis" avec l'équipe de RidingZone, elle indique également que la procédure légale a été respectée. Padoue Lair, directeur de la division Portails, souligne que &Wanadoo n'a pas émis d'objection pour organiser récemment l'élection de représentants du personnels chez RidingZone.com. "Sur les 27 salariés, la moitié ont accepté des propositions de reclassement dans le groupe France Télécom mais aussi au sein de filiales comme &Wanadoo ou Orange", explique-t-il.

Un taux de reclassement que ne démentent pas les créateurs de ZeDingueZone.com. Mais ces derniers soulignent le délicat problème des six journalistes de RidingZone, qui tiennent à garder leur statut et veulent rester dans l'univers de la glisse. Pour l'instant, les discussions entamées avec la direction des ressources humaines de &Wanadoo Portails sont dans l'impasse. "&Wanadoo attend que nous partions de notre plein gré, indique un des animateurs de ZeDingueZone. Ils espèrent que nous serons lassés de l'inactivité." Prochaine étape : l'audience en référé, dont la date n'est pas encore connue.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires