Le Net
Fleur Thesmar (Libre ADSL) : "France Télécom doit diviser ses tarifs par deux"
Le collectif Libre ADSL, qui regroupe des opérateurs alternatifs, publie un rapport coup de poing sur la situation concurrentielle dans le haut débit en France. --> (Mardi 18 décembre 2001)
         
Les sites

"Il y a urgence". En publiant hier son premier livre noir intitulé "Petit rapport impertinent sur l'état de l'Internet en France à l'usage de ceux qui veulent qu'elle rattrape son retard", le collectif Libre ADSL a voulu tirer la sonnette d'alarme concernant le déploiement du Net en France. Ce collectif, créé en juillet dernier et qui regroupe plusieurs opérateurs alternatifs (Tele2, Kaptech, LDCom, Worldcom...), compte dénoncer la situation de "non-concurrence" qui persiste en France sur le marché des télécoms. Une situation qui, selon Libre ADSL, empêche la généralisation des accès haut débit dans l'Hexagone faute de tarifs compétitifs. Fleur Thesmar, responsable régulation-hauts débits chez Tele2 et auteur de ce rapport, revient sur les motivations de ce collectif et sur les grandes lignes du livre noir.

JDNet. Quel est votre principal objectif en publiant ce rapport plutôt sombre sur la situation de l'Internet en France ?
Fleur Thesmar. Notre but est de montrer aux décideurs, aux régulateurs et aux politiques, que l'Internet en France est en danger. Cette situation se traduit par un risque très lourd : les NTIC représentent le premier secteur industriel en terme de chiffre d'affaires en France, 800.000 emplois et 20% de la croissance sur les trois dernières années. Or, malgré ces enjeux, la pénétration de l'Internet à domicile continue de patiner. Aujourd'hui, au plan européen, la France se situe en quinzième position, entre la Grèce et la Pologne. Sur le haut débit, la situation est encore pire : alors que structurellement 80% des lignes téléphoniques en France pourraient accueillir l'ADSL, nous comptons moins de 500.000 abonnés. Ces constats sont à lier directement avec une concurrence sclérosée et faussée sur le marché des télécoms. Et si cette situation n'évolue pas dans les mois qui viennent, de nombreuses sociétés implantées sur les télécoms et l'Internet seront en péril.

Vous soulignez justement dans le livre noir que les conditions de marché offertes aujourd'hui aux opérateurs et aux FAI ne leur permettent pas d'affronter France Télécom sur l'ADSL. Quelles sont vos doléances ?
Il y a un élément très important pour comprendre la situation actuelle des opérateurs alternatifs et des FAI en France. Avec les tarifs imposés par France Télécom sur les lignes, au mieux, nous pouvons proposer un abonnement résidentiel ADSL d'environ 370 francs par mois alors que l'offre de Wanadoo est à 295 francs... A moins de vendre à perte, il est donc impossible de se lancer sur ce marché. Pour que la concurrence soit réelle, il faudrait que les tarifs pratiqués par France Télécom auprès des opérateurs alternatifs soient divisés par deux et que les abonnements ADSL tombent ainsi en-dessous de 200 francs par mois. La situation actuelle est intolérable et, qui plus est, court-termiste pour France Télécom. On l'a déjà vu dans la téléphonie fixe ou mobile : l'ouverture à la concurrence sur ces deux secteurs n'a pas remis en cause le leadership de France Télécom mais a permis, au contraire, de multiplier le trafic et les abonnés. L'Internet n'échappera pas à cette règle.

Vous dénoncez cette situation avec ce premier rapport. Comptez-vous porter le débat ailleurs ?
Les politiques, les élus et les régulateurs doivent comprendre à quel point la France passe à côté d'une opportunité en n'ouvrant pas les vannes sur le marché de l'Internet. Si nécessaire, nous comptons porter l'affaire sur le terrain juridique au niveau européen. Mais les mécanismes juridiques risquent d'être trop longs pour répondre à l'urgence de la situation.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires