Le Net
La dilution d'Infonie dans Tiscali tourne au plan social
La restructuration et la mutualisation des moyens techniques qui ont été enclenchées par Tiscali devraient s'accompagner d'une réduction des effectifs pour Infonie. --> (Vendredi 21 décembre 2001)
         

Depuis fin octobre, le groupe Tiscali est propriétaire des activités France du groupe Infosources, c'est-à-dire de la marque Infonie (lire l'article JDNet du 18/10/01). Il suffit de regarder le logo Tiscali sur le portail d'Infonie pour s'en convaincre. Sur le modèle de ses différentes acquisitions déjà réalisées en France (World Online, Freesbee, LibertySurf), Tiscali opère actuellement chez le FAI nouvellement tombé dans son escarcelle un plan de restructuration et de mutualisation des moyens. Mais les dirigeants de Tiscali veulent que les abonnés Infonie - 250.000 au total - gardent un lien avec la marque de leur FAI d'origine pour que la transition se passe en douceur.

Dans cette optique, certains transformations sont plus ou moins visibles pour les abonnés d'Infonie. "Nous leur faisons bénéficier de notre propre réseau de télécommunications, explique Jean-Michel Soulier, directeur général adjoint chez Tiscali France. C'est déjà le cas pour 90% d'entre eux." Si ce premier changement est imperceptible pour les abonnés, en revanche sur le plan des services, la tâche est plus rude pour Tiscali. Le sort du portail et des services communataires inquiète un certain nombre d'internautes "infoniaques", qui ont décidé de lancer une pétition en ligne pour leur sauvegarde. "En général, nous avons envoyé à chaque abonné cinq e-mails pour leur expliquer les transformations en cours, indique Jean-Michel Soulier. Le graphisme des services Infonie auxquell les abonnés étaient habitués risque en effet de changer. Nous devons surtout leur prouver qu'ils seront gagnants au change avec des services plus riches.".

Parmi les 150 salariés d'Infonie, la transition semble encore plus douloureuse à vivre. Ces derniers vivent aujourd'hui dans l'ombre d'un plan social. Selon nos informations, ces craintes seraient justifiées. "Début décembre, à l'occasion d'une réunion avec le comité d'entreprise d'Infonie, la direction de Tiscali a fait savoir qu'un plan social allait être enclenché sur les sites de Lyon et de Paris, explique un salarié d'Infonie sous le couvert de l'anonymat. Pour l'instant, nous savons seulement qu'il y a 28 postes à pourvoir du côté du groupe Tiscali. Nous n'en savons pas plus en l'état actuel."

En savoir plus...

De son côté, Jean-Michel Soulier indique seulement que des discussions ont été entamées avec les représentants du personnel. Mais il ne souhaite pas apporter de commentaires supplémentaires sur ce point. Une prochaine réunion avec les représentants du personnel devrait se tenir au début de l'année prochaine. D'ici là, le personnel d'Infonie reste dans l'expectative. Et notamment, les collaborateurs de la division "programmes et animations du portail" de Lyon qui viennent de perdre la maintenance du portail Infonie.fr. Le site a effectivement migré chez Tiscali Groupe.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires