Prestataires
La Cantoche anime le virtuel avec des avatars
Spécialisée dans la création de personnages animées, La Cantoche commercialise un logiciel permettant aux sites de créer le scénario d'animation de son avatar. --> (Mercredi 9 janvier 2002)
         

En savoir plus sur...
La Cantoche a commencé en 1996 avec pour coeur de métier un studio graphique. Depuis, la société a évolué vers une activité d'édition de logiciels liés au Web mais de manière un peu particulière. La Cantoche a en effet développé un outil de création de script pour animer des avatars virtuels sur les sites Internet ou dans les e-mails. "Au démarrage, nous travaillions avec une technologie Microsoft pour créer des personnages animés et c'est ainsi que nous avons été amenés à réaliser l'un des agents de conseil de Windows XP, explique Benoît Morel, PDG de la société. Mais, depuis juin 2001, nous avons sorti notre propre outil propriétaire, Living Actor, qui permet à n'importe quel client d'animer sa propre mascotte virtuelle pour aider ses internautes à naviguer sur son site."

Ces personnages virtuels peuvent devenir de véritables assistants dans la navigationd'un site tout en gardant un aspect ludique. Le personnage animé peut se déplacer sur l'écran et communique soit par par bulles, soit par un langage vocal (de synthèse ou enr
egistré par une comédien). Le cas échéant, ces compagnons peuvent devenir de véritables vendeurs de produits sur des sites marchands. Tout dépend alors de la personnalisation qui est effectuée en back office et du scénario créé qui peut permettre, ou non, une certaine interactivité entre l'avatar et l'internaute.

Concrètement, le paramétrage de cet outil est relativement simple pour le client. "Nous créons le personnage animé à partir d'une mascotte déjà existante ou in extenso, selon la demande de l'entreprise, détaille Benoît Morel. Ensuite, il suffit de donner quelques conseils de scénarisation au client pour qu'il apprenne à manipuler l'interface du logiciel. Et c'est lui qui définit les mouvements, les phrases et l'éventuel dialogue qui peut s'instaurer. Cela prend en général une heure. Cette étape terminée, le scene maker va générer automatique le script qui permettra d'animer la mascotte." La démarche de scénarisation devrait être encore facilitée d'ici l'été par la finalisation d'un moteur d'intelligence comportementale qui permettra au personnage d'adopter automatiquement des attitudes et des mouvements en adéquation avec le discours, grâce à une analyse sémantique du dialogue.

Pami les clients de La Cantoche, se retrouvent Microsoft, Hewlett Packard (avec l'animation e-mail et multimédia pour le lancement du nouveau PDA Jordana et la création de Victor, la mascotte de la gamme Pavillon), Warner Bros, Gan Groupama, EF, le groupement Carte Bleue, BNP Paribas, Total Fina Elf, etc. Même le site d'Issy-les- Moulineaux vient d'adopter sa mascotte virtuelle, baptisée Sam. La Cantoche travaille également aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Ses réalisations ont portent principalement sur la relation clients, les intranets mais aussi les cartes de voeux. Pour pousser l'exercice, la société souhaite mettre en place un système de newsletter qui sera lue par l'un de ces avatars animés. "Il est tout à fait possible d'utiliser un personnage animé dans un e-mail, online ou offline. La seule condition est de télécharger la première fois un plug-in de 230 ko et l'acteur virtuel qui pèse entre 80 à 150 ko. Ensuite, il suffit d'envoyer le script dans le message, ce qui ne nécessite pas plus de 5 ko en général", précise le PDG de La Cantoche.

Les sites

Les tarifs de création d'un personnage oscillent entre 3.000 et 38.000 euros, selon l'importance de la recherche design. S'ajoute une licence annuelle pour l'application située entre 6.000 à 30.500 euros. Quinze personnes travaillent aujourd'hui pour La Cantoche. La société, qui a commencé à véritablement commercialiser ses personnages et son logiciel depuis cet été, a réalisé sur 2001 quelques 300.000 euros de chiffres d'affaires. La Cantoche table sur 760.000 euros pour 2002. Selon cette projection, la rentabilité sera atteinte en mars. La Cantoche a été incubée à partir de septembre 2000 par Republic Alley. Ce dernier est toujours présent dans le capital de société, qui est détenu en majorité par les fondateurs.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires