Le Net
Lycos France : Michel Meyer cède sa place à Caramail
Deux ans après avoir pris les rênes de Lycos France, le fondateur de Multimania quitte son poste. Le trio Garcia-Roos-Schaming, qui a fondé Caramail.com, prend les commandes. --> (Mercredi 9 janvier 2002)
         
A lire également

Des pionniers en remplacent un autre. Lycos Europe a annoncé hier le départ de Michel Meyer, père fondateur de Multimania et directeur général de Lycos France. Il sera remplacé à ce poste par Alexandre Roos, l'un des fondateurs de Caramail. Le nouveau directeur général France sera épaulé par Orianne Garcia et Christophe Schaming, les deux autres fondateurs de Caramail. L'Allemand Jans Uwe Intatt, directeur général et directeur financier de Lycos Europe, qui était présent à Paris ce mardi, explique que le départ de Michel Meyer survient alors que la "phase de consolidation des acquis en France s'achève".

Michel Meyer avait pris les commandes de Lycos France en novembre 2000 à la suite des différents rachats effectués par Lycos Europe. En quelques semaines, le groupe allemand avait digéré Spray Network, le service de messagerie Caramail.com et le service d'hébergement de pages personnelles MultiMania.com, fondé en 1996 par Michel Meyer. A l'époque, le pionnier du Net avait pour lettre de mission d'intégrer les différents services ainsi acquis sous la marque ombrelle Lycos. Pour ce faire, Michel Meyer avait constitué un comité de direction Lycos France à cinq têtes, qui a été présenté officiellement en mai 2001.

Depuis, cette "dream team" a volé en éclats. Marie-Christine Levet, directrice historique de Lycos France, a récemment quitté le groupe pour prendre la présidence de T-Online France, qui exploite le service d'accès Club-Internet. C'est donc au tour de Michel Meyer de quitter le groupe allemand. Désormais, le trio fondateur de Caramail est seul aux commandes de Lycos France, Alexandre Roos remplaçant Michel Meyer. Le nouveau comité de direction intègre également Orianne Garcia, directeur général de Caramail, et Christophe Schaming, directeur technique de Caramail.

L'annonce du départ de Michel Meyer n'est pas une réelle surprise. Depuis la rentrée dernière, moult bruits couraient dans ce sens. Ce sont davantage les circonstances qui suscitent désormais des interrogations. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer le choix du fondateur de Multimania. Comme la volonté de prendre du recul après une consolidation des activités de Lycos qui a débouché, l'été dernier, sur un plan social. Ce plan a touché une quarantaine de personnes sur un effectif total de 216 personnes. Mais, suite à un grand nombre de démissions, Lycos France ne compterait plus aujourd'hui que 130 salariés. Dans un groupe de la taille de Lycos Europe (l'entreprise dispose d'un effectif total de 1.000 personnes), il n'est pas exclu que Michel Meyer ait également dû à affronter des désaccords en matière d'orientation stratégique sur l'évolution des services en ligne.

Actuellement, Lycos Europe recense plus de 2,4 milliards de pages vues par mois avec une présence dans 11 pays (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Russie et Suède). Le réseau de portails européens a dégagé un chiffre d'affaires de 32,9 millions d'euros pour la période de janvier à septembre 2001 (chiffres non audités). Sur la même période, le groupe affiche un EBITDA négatif de -27,2 millions d'euros pour une perte nette de 38,6 millions d'euros.

En savoir plus sur...

La rentabilité de Lycos Europe est envisagée à l'horizon 2003-2004 grâce à une diversification des sources de profits. Actuellement, 29% des revenus proviennent de la publicité, 35% de l'e-commerce, 21% des services d'interconnexions et 15% sont à ranger dans la catégorie "divers". L'année 2002 pourrait se révéler décisive pour Lycos Europe. Car ses principaux actionnaires devraient annoncer des mouvements stratégiques. Le groupe Terra Lycos, qui détient 29,6% du capital, pourrait monter dans le capital tandis que le groupe Bertelsmann, présent à hauteur de 18,4%, pourrait au contraire s'effacer pour assainir ses comptes avant une introduction en Bourse.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires