Le Net
Marc Simoncini quitte la direction d'(i)France après avoir assuré sa relève
Au cours du premier JDNet Chat de 2002, le fondateur du portail multi-services rattaché depuis avril 2000 au groupe Vivendi Universal a annoncé qu'il passait le relais à Catherine Barba. Il s'attelle (déjà) à un autre projet de start-up... --> (Jeudi 10 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

Premier invité de JDNet Chat en 2002, Marc Simoncini, PDG-fondateur du portail multi-services (i)France racheté par le groupe Vivendi a annoncé son départ de la direction de la société. Le passage de relais officiel s'est effectué officiellement fin décembre. Mais, depuis avril 2001, Marc Simoncini ne cachait pas son intention de reprendre sa liberté. Il a cédé sa place à Catherine Barba, ancienne directrice générale de la centrale d'achat d'espaces d'OMD Interactive qui est arrivée chez (i)France courant 2000. "Douze ans après la création d'Option Innovation [NDLR, qui a servi de base pour développer ensuite le service (i)France], la lassitude allait finir par l'emporter", a indiqué Marc Simoncini pour expliquer les motifs de son départ.

Les circonstances semblent d'ailleurs claires : après le rachat d'(i)France par Vivendi en avril 2000 pour un montant de 1,2 milliard de francs, Marc Simoncini a été prié de conserver ses fonctions pour assurer l'intégration d'(i)France dans la galaxie des services en ligne de Vivendi Net (devenue depuis Vivendi Universal Net). C'est désormais chose faite. Marc Simoncini a donc décidé de redevenir entrepreneur. Pas d'Ushuaïa ou de retraite dorée en vue pour cet hyper-actif qui, depuis décembre, se concentre sur un nouveau projet de start-up. "Je lance un site C to C (consumer to consumer) payant destiné à lutter contre les sites gratuits", a-t-il révélé aux lecteurs du JDNet au cours de la séance de chat d'hier soir. Le projet a été baptisé Ilius.net.

Ne cherchez pas une signification au nom du projet, il n'y a en a aucune. "Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le nom définitif du site", s'est empressé de rajouter Marc Simoncini en s'adressant aux internautes. Une partie du projet devrait être dévoilé dans quelques semaines mais le lancement officiel du service ne devrait pas survenir avant mai. Une vingtaine de personnes seraient déjà mobilisées sur le projet dont une page Web est déjà en ligne. Un projet qu'il a pris à tour de bras sans l'aide de Vivendi Universal pour le moment. "Je travaille en toute indépendance", explique Marc Simoncini. Il n'est pas exclu que Marc Simoncini fasse appel prochainement à des capitaux-risqueurs. Actuellement, l'entrepreneur travaille avec une petite équipe de développeurs et s'est installé du côté de Boulogne (Hauts-de-Seine), non loin du siège de (i)France.

Difficile de ne pas rapprocher cette annonce avec celle, la veille, du départ de la direction de Lycos France de Michel Meyer, fondateur de Multimania, le principal concurrent de (i)France. "Je pense que tôt ou tard un fondateur doit céder sa place, a connenté Marc Simoncini. Je suis heureux pour mon ami Alex' [NDLR, Alexandre Roos, fondateur de Caramail qui dirige désormais Lycos France] qui relève ce nouveau challenge. J`ai juste trouvé le départ de Michel Meyer un peu brutal, non ?", a-t-il glissé en aparté dans la session de chat.

Parallèlement, (i)France vient de diffuser un communiqué de presse pour présenter le nouvel organigramme de la société après le départ de Marc Simoncini. L'équipe de direction est désormais composée de Catherine Barba (Directeur général), Philippe Chainieux (Directeur général adjoint) et Sandrine Léonardi (Directrice administrative et financière). A noter le départ de Thierry de Passemar, associé historique de Marc Simoncini, qui semble avoir décidé de prendre un congé sabbatique.

Marc Simoncini peut partir d(i)France la conscience tranquille. La société fait figure de bon élève dans la galaxie de services de VU Net. De plus, ses prestations ASP sont appréciées des autres entités du groupe. Ainsi, lorsque l'annuaire professionnel Scoot France propose un mini-site web à ces clients, on trouve derrière une technologie (i)France. Le portail multi-services vient d'annoncer qu'il a dépassé la barre du million de membres en France (dont 15 % sont des clients professionnels). En sachant que 3 000 nouveaux comptes sont ouverts chaque jour en France.

L'audience du portail tourne autour de 100 millions de PAP/mois( source Open AdStream). Au niveau international, le service (i)Espana fait partie des 10 premiers portails en terme d'audience selon Netvalue. Parmi les priorités de l'année 2002 figurent la mise en valeur des contenus du groupe VU et le développement de services "premiums" à destination des webmasters. Depuis septembre, il est notamment proposé à cette cible un site personnel sans affichage de pop-up publicitaire. "D'ici fin 2002, nous voulons transformer 10 % de nos membres particuliers en utilisateurs payants", avance Catherine Barba. Compte tenu de la tendance actuelle, cet objectif serait respecté. (i)France clôture actuellement ses comptes. par conséquent, Catherine Barba ne fait aucun commentaire sur le chiffre d'affaires. Toutefois, elle indique que deux-tiers des revenus viennent de la publicité et du sponsoring. Le reste provient des prestations ASP et des offres payantes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires