E-Commerce
Sites marchands : moins c'est beau, plus c'est efficace
Selon une étude eMarket News, les sites marchands ne s'embarassent sur l'esthétique mais visent l'efficacité et la fluidité avant tout. --> (Mardi 22 janvier 2002)
         

Pas beaux, mais efficaces : selon eMarket News, société spécialisée dans l'audit des réalisations Web, les sites marchands sont, pour la plupart, d'une très grande pauvreté graphique. Mais ce manque de "charme visuel" serait volontaire afin de fluidifier la navigation sur les sites. Pour étayer cette observation, eMarket News a étudié les pages d'accueil de 100 sites d'e-commerce B to C dans le monde. La conclusion est sans appel : il n'existe aucune corrélation entre l'esthétique des sites et le taux de transformation visiteur-acheteur. Loin s'en faut même. Des sites comme Quill.com, Seventh-Avenue.com ou encore Tesco.com ont opté pour un design totalement "rustique" qui n'est pas sans rappeler celui des débuts du Web.

Une pauvreté graphique qui n'emp
êche pas ces trois sites de réussir sur le plan des ventes. "Quill.com enregistre 30,3 % de taux de transformation de visiteurs en acheteurs et Seventh-Avenue 26 %, souligne Luc Carton d'eMarket News. Cela prouve que l'internaute se moque complètement de la qualité graphique des interfaces, à condition de se voir offrir un site efficace et répondant à ses véritables besoins." Les "fioritures" graphiques, qui ne favorisent pas l'accès au service désiré, ne sont donc pas des éléments décisifs dans le processus d'achat. L'étude menée par eMarket News n'a trouvé d'ailleurs qu'un seul site marchand utilisant la technologie Flash parmi les 100 adresses marchandes inspectées. Aucun des sites ne propose de fichier audio ou video sur sa page d'accueil.

Les sites

Dans cette recherche de l'esthétique minimale, le poids des pages a également son mot à dire, rapidité d'affichage oblige. Certains sites comme Quill.com aux Etats-Unis ou Télémarket en France, permettent d'afficher, ou non, les images intégrées dans les pages en cliquant sur un simple bouton. Seul le développement du haut débit, qui assure une fluidité d'affichage malgré la complexité graphique, devrait donc permettre à l'esthétisme de s'imposer parmi les sites marchands.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires