Le Net
Olivier Guillard (Afnic) : "Le .eu a pour objectif de fédérer l'Europe sur Internet"
Le responsable de l'association en charge de la gestion des ".fr" a entamé une collaboration avec des structures homologues en Europe pour définir un système de gestion de cette nouvelle extension. Mais au sein de l'Union européenne, on est encore loin de l'harmonie. --> (Lundi 4 février 2002)
         
En savoir plus sur...

L'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), en charge de la gestion du ".fr", est un des acteurs à la source de la réflexion pour élaborer un domaine de de premier niveau ".eu". Ce projet entre dans le cadre du programme eEurope. Dans un appel à contribution du 2 février 2000, la Commission européenne a évoqué ce sujet. Le projet étant soumis à la procédure de co-décision (Conseil et Parlement européen), il est fortement ralenti compte tenu de points de vue divergents entre pays membres de l'Union européenne (UE). Toutefois, quelques grands traits de la gestion commencent à émerger autour de ce nouveau nom de domaine qui voudrait jouer le rôle du grand frère fédérateur face au ".com". Olivier Guillard, chef de projet du ".eu" pour le compte de l'Afnic, estime que l'horizon se dégagera d'ici la fin 2002. Au mieux.

Où en est l'établissement d'un ".eu" ?

Olivier Guillard. Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet. Les fruits de nos recherches sont compris dans le projet EuReg [NDLR, pour European Registry], qui jette les bases de ce qui pourrait devenir le registre opérationnel du ".eu". Il est possible de consulter le résultat des travaux sur le site Ec-Pop.org, un forum en ligne mis en place avec la bienveillance de la Commission européenne. Nous partons d'un constat : chaque pays européen gère à sa façon ses noms de domaine. Nous cherchons via EuReg à élaborer un système qui reprendrait les meilleurs pratiques des différents pays. Nous avons entamé des discussions avec une dizaine de structures locales en charge du nommage Internet ("nic") en Europe. Nous sommes en train de monter une plate-forme de test pour être prêt fin 2002. Nous voudrions refléter la diversité de l'Europe.

Quels types de difficultés rencontrez-vous pour monter le ".eu" ?
Certains Etats prônent l'établissement d'un ".eu" dans un cadre réglementaire et d'autres dans un cadre consultatif. La question de la délivrance du nom de domaine sur la base du "premier arrivé, premier servi" n'est pas réglée. Des grandes tendances se dégagent toutefois : nous recherchons à monter un registre basé sur une structure simple, fiable et robuste. Certainement sous la forme d'une entreprise à but non lucratif. Le "eu" sera ouvert au plus grand nombre de personnes en Europe. Les particuliers pourront y accéder mais les modalités d'attribution restent en cours de discussion. Le registre fonctionnerait sous un mode centralisé mais avec la possibilité pour les "nics" d'apporter de la valeur ajoutée auprès de ses structures. Il faut également avoir dans l'esprit que l'Union Européenne va s'élargir. Nous prenons déjà contact avec les "nics" en dehors de l'UE pour qu'ils soient informés de l'avancée des travaux. Nous avons une visibilité moyenne. Mais nous voudrions mettre en place une plate-forme opérationnelle fin 2002.

Le site

Les nouvelles extensions (.biz ou .info) ont beaucoup de mal à se faire une place. En quoi le ".eu" pourrait-il faire mieux ?
Le "eu" ne doit pas être considéré comme une extension de plus pour les utilisateurs. Nous voulons qu'elle devienne le nom de domaine fédérateur des Européens. Je pense que les grandes entreprises auront la possibilité de démultiplier leur présence sous plusieurs noms de domaine. En revanche, les petites entreprises seront peut-être intéressées par le ".eu", qui serait une zone de confiance et de transparence. Après, il faut prendre en compte Les stratégies de marketing et de marchés déployées sur Internet mais il existe des organismes (ONG, PME, etc.) qui n'ont pas forcément intérêt à prendre un .com, qui est plus difficile à localiser.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires