Le Net
Présidentielle : les "virus" Chirac et Jospin entrent en lice
Alors que Jacques Chirac vient de déclarer candidat, des mails canulars sur des faux virus politiques circulent sur la Toile. L'e-campagne "underground" est lancée. --> (Mardi 12 février 2002)
         

La politique serait-elle un virus ? Vaste débat... Mais c'est en tout cas par la voix des mails d'alerte anti-virus que des sympathisants alternatifs de droite et de gauche ont choisi de s'adresser aux internautes et ce, à quatre jours d'écart. Une stratégie sans doute inspirée par le traumatisme "Melissa" et "I love you", et encouragée par le succès de quelques "hoax" (messages portant sur des informations bidons).

Première action le 5 février dernier : un mail intitulé "Alerte virus JC95, JC2002", envoyé depuis une adresse Hotmail, arrive sur les boîtes aux lettres de quelques internautes privilégiés. "Top Security International alerte que plusieurs vulnérabilités de IE5,Outlook, Netscape, Opera, Eudora et IncrediMail permettent à des codes malveillants de s'exécuter à l'insu de l'utilisateur", entonne le mail. "Des programmes dangereux tels que Chirac95 ou Chirac2002 utilisent ces failles pour s'introduire sur les machines et y commettre des dégâts (...) Les vols les plus courants des programmes dangereux tels que Chirac95 ou Chirac2002 sont : la destruction de fichiers d'archives, la manipulation d'informations, la falsification de déclarations de patrimoine..." (lire le mail complet).

A lire également

Quatre jours plus tard, c'est au tour du mail "Alerte nouveau virus : Jospin.exe", en provenance d'une adresse Caramail, de transiter sur le Web. "Si vous recevez un mail intitulé 'Avec Jospin tout ira bien' ou 'Lionel Jospin l'avenir vous sourit', surtout ne l'ouvrez pas : il s'agit d'un virus, le Jospin.exe, qui se répand depuis cinq ans en France sous différentes formes", précise le message. S'en suit une énumération des différentes formes reconnues de ce virus : "Aubry.exe (votre PC va planter en moins de 35h), Trotskyste.exe (votre imprimante n'imprime plus qu'en rouge), Rave.exe (votre carte son n'est plus reconnue par le PC), Vaillant.exe (une photo d'Yvan Colonna remplacera votre fond d'écran)..." (lire le mail complet).

Contrairement au premier mail, qui reste anonyme derrière une énigmatique mention "Top Security International" (contactée par le JDNet, l'adresse émettrice est restée muette et le site indisponible), ce second message porte en revanche une signature. Il s'agit de L'Esprit d'Equipe, qui se veut être "une mobilisation spontanée des professionnels du Net, des jeunes et des jeunes actifs". Derrière ce mouvement, lancé en janvier dernier par Xavier Schallebaum, ancien webmaster de l'Elysée et ancien directeur associé d'Apollo Invest, se trouve une communauté qui regrouperait à ce jour plus d'une centaine de personnes favorables, on l'aura deviné, à Jacques Chirac.

En savoir plus sur...

"L'idée de L'Esprit d'Equipe est de construire une action militante qui part de la base et se situe en dehors des grands appareils, explique Xavier Schallebaum. En utilisant tous les outils offerts par le Web, notamment dans le domaine du marketing, nous voulons également prouver le poids et la force de l'Internet." Le mail "Jospin.exe" est donc un ballon d'essai pour L'Esprit d'Equipe qui devrait enchaîner, une fois par semaine, "des actions clin d'oeil qui démontrent les forces du Net", ajoute Xavier Schallebaum. Parmi les professionnels du Net qui ont rejoint ce mouvement se trouvent Cécile Moulard, ancienne directrice générale d'Amazon France, Guillaume Multrier, PDG de Bananalotto, ou Laurent Leguide, président de Cybersearch.

L'Esprit d'Equipe intervient sur le même créneau que le Comité des professionnels de l'Internet, créé par Alexandre Basdereff, le fondateur de Chateauonline. Mais ce comité apparaît, lui, sur le très officiel 2002pourlaFrance.net. Alexandre Basdereff, qui affirme s'être "impliqué dans la construction de tout le dispositif 2002pourlafrance", entend lui aussi fédérer les intiatives sur le Net autour de la candidature de Jacques Chirac. Lui aussi veut que "l'espace de débat, de réflexin et d'échange puisse tirer profit de l'Internet". Le comité, qui ne peut être contacté que via une adresse Caramail (décidément...), aurait déjà reçu une cinquantaine de contributions de professionnels de l'Internet et son créateur annonce ses premières réalisations à l'occasion du meeting de l'Union en mouvement, le 23 février à Toulouse. "Ami de Jacques Chirac depuis plusieurs années", Alexandre Basdereff, qui était responsable du Service d'information et de diffusion (SID) de 1995 à 1997, lorsque Alain Juppé était à Matignon, dirige aujourd'hui l'agence de communication Optimus, qu'il a fondée il y a une dizaine d'années. Celle-ci est spécialisée dans "les questions de mobilisation" (parmi ses références, on trouve notamment l'Opération Pièces jaunes), mais son PDG explique que son engagement dans la campagne est indépendant de son agence. Reste qu'Optimus partage la même adresse que l'agence Mobilisation directe, qui revendique la réalisation du futur site de campagne de Jacques Chirac.

A lire également

Après les faux virus, les semaines qui viennent devraient donc être le théâtre d'opérations électorales en ligne souvent placées sous le signe de la dérision et de l'humour (voire de l'anonymat). Fonds d'écran, e-cards, sonneries de téléphone portable ou logos pourraient bien ponctuer la campagne Internet. Reste à savoir si le choix de Hotmail, pour le camp Lionel Jospin, et celui de Caramail, pour le camp Jacques Chirac, sont définitifs. Les services de Hotmail semblent en tout cas satisfaire pleinement les sympathisants de Lionel Jospin. Hier, quelques heures après la déclaration de Jacques Chirac sur sa candidature, un nouveau message, doté d'une signature Hotmail, lançait l'"Alerte virus ChiracAvignon" (lire le mail complet). A ce rythme, les éditeurs de logiciels anti-virus vont appeler à voter blanc.

[François Bourboulon - Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires