En bref
France
- Un jugement anti-spammeur - Du haut-débit pour les profs - ViaMichelin est sympa - Ecritel.net recupère les hébergés de ECC - Ksiopa passe au crible les forces et les faiblesses des sous-traitants. --> (Jeudi 14 février 2002)
         

Le Net. Le Tribunal de grande instance de Paris a finalement justifié, mercredi 12 février, la décision des deux fournisseurs d'accès, Liberty Surf et Free, de résilier le contrat d'un client, Paul Vannieuwenhuyze, pratiquant le spamming. Cette activité, jugée "déloyale et perturbatrice", a également été considérée par le tribunal comme un moyen de se constituer un fichier en fonction des réactions des destinataires sur le sujet envoyé. L'internaute indélicat a été comdamné à payer 1.524 euros à Liberty Surf et Free pour procédure abusive. Paul Vannieuwenhuyze avait saisi le juge Jean-Jacques Gomez en septembre 2001 pour faire rétablir ses accès au réseau.

Le Net
. Educavie, le nouveau site dédié aux enseignants créé par France Télécom qui remplace wanadoo-edu.com, offre, en démonstration, deux nouveaux services utilisant l'ADSL. L'un est une visite interactive en ligne de sites culturels, naturels et industriels, dont le module en accès libre sera disponible à partir d'avril ; l'autre, un service de diffusion d'extraits de pièces de théâtre baptisé Eduthéâtre. A partir de septembre, de nouveaux services seront proposés comme la visioconférence ou des outils de travail coopératifs. Le portail est gratuit jusqu'à la rentrée et fera ensuite l'objet d'un abonnement forfaitaire.

Le Net. Lancé en mai dernier, ViaMichelin élargit son offre de services sur Internet avec la création de "ViaMichelin poids lourds". Accessible à partir du 26 février 2002 à l'adresse pl.viamichelin.fr ou sur minitel, ce site propose un service de gestion et de planification des déplacements de leurs véhicules. Il permet de calculer des itinéraires "spécial poids lourds", répertorie les zones commerciales et industrielles, les stations services et les aires de repos.

Prestataires. L'opérateur de services web et mobile, Ecritel.net, déjà présent dans l'hébergement de sites Web, vient de reprendre l'activité hébergement de ECC, une agence en communication. Celle-ci souhaite se concentrer sur le conseil et la conception dans le domaine du Web et de l'édition. Les termes de cette cession restent toutefois non précisés. Si ce n'est qu'Ecritel récupère une centaine de contrats dont l'Automobile Club de France, la Mairie de Chennevières, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche ou Sanyo France...

Le Net. Si le nombre des sites des sous traitant industriels augmente, leur qualité reste assez médiocre, tel est le constat de l'enquête menée par Ksiopa, filiale du groupe Involis spécialisée dans la conception de sites web, à partir des sites de 250 sous traitants industriels français. Alors que début 2001, 35 % des sous traitants industriels avaient leur site web, ils sont 47 % en ce début 2002. Mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Parmi les erreurs les plus souvent rencontrées figurent l'absence de mise à jour, des noms de domaines non encore déposés, une présentation sommaire de l'entreprise et des ses activités, des contacts difficiles à trouver, des pages en construction ou des application flash inappropriées.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires