Médias
MesFinances.fr réintègre le site des Echos
Le service de finance personnelle devient la composante patrimoine du quotidien en ligne qui continue à développer son offre payante. --> (Jeudi 14 février 2002)
         
En savoir plus sur...

"Mesfinances.fr rejoint prochainement le site lesechos.fr". Le pop-up s'affichait depuis quelque temps sur le site MesFinances.fr. Le transfert est en fait presque achevé : le site de finance personnelle du quotidien économique (groupe Pearson) devient un espace intégré dans le site lesechos.fr. Exit la marque portée par le fameux binoclard décalé et verdâtre à la rentrée 2000. "Les sites fondés uniquement sur le modèle publicitaire, comme MesFinances.fr, ont du plomb dans l'aile", justifie Philippe Jannet, directeur des éditions électronique des Echos. Au dernier pointage, la partie "patrimoine" en ligne (qui comprend l'espace dédié sur le site des Echos et MesFinances.fr) représentait une audience de 300 000 visites par mois et près d'un million de pages vues (source Cybermétrie). Le site concurrent du Groupe Expansion, squarefinance.com, avait subi le même sort il y a quelques mois déjà.

L'équipe du site dédié à la finance personnelle (moins de 10 personnes actuellement) sera réintégrée au sein de la maison-mère. D'un point de vue juridique, l'absorption de la société exploitant MesFinances.fr est d'ores et déjà effective. Depuis son ouverture en juin 2000, le site de finance personnelle est parvenu à conclure des accords de syndication de contenu auprès de portails comme Club-Internet, Yahoo, MSN, AOL ou la banque en ligne AGF. Philippe Jannet ne communique pas sur les résultats 2001 de MesFinances.fr.

Au Royaume-Uni, le modèle original de MesFinances.fr a subi le même sort : le service de finance personnelle en ligne rattaché à Financial Times Group (éditeur des Echos) a rejoint le site du quotidien (sous l'URL FT.com). Plus globalement, ces mesures d'économies entrent dans un plan global initié par le groupe Pearson qui cherche à rationaliser les activités Internet face à un recul de ses recettes publicitaires. Olivier Fleurot, directeur général du Financial Times Group, a indiqué que l'ensemble des activités Internet doivent atteindre l'équilibre d'ici la fin de l'année.

Parallèlement, le site des Echos étoffe son modèle payant. A l'instar d'autres titres de presse (La Tribune ou Le Monde), les offres d'abonnement en ligne sont une priorité cette année. Les Echos a quelques années d'expérience derrière eux en la matière. Le site a toujours évolué par petites touches. Dernier développement recensé : l'équipe Internet a récemment adopté un nouvel outil de gestion de contenu en liaison avec les prestataires Datox et Atos Origin. Dernière touche Internet repérée : l'inauguration d'un nouveau module de consultation de la Bourse en direct (suivi des portefeuilles en temps réel, anticipation des réactions du marché, consultation en direct des mises à jour des valeurs). Depuis 1995, ce service fonctionnait sous un modèle kiosque micro. Le département Internet des Echos a adopté la solution logicielle Ava (accès Global Extranet développé par France Télécom également) pour un accès en bas débit.

En savoir plus sur...

Pour les utilisateurs ADSL, un système de numéro surtaxé a été mis en place : 0,337 €/mn TTC identique à l'accès Minitel. Ainsi, Les Echos n'a pas jugé utile de rajouter une formule d'abonnement en accès illimité, à l'inverse du portail Boursorama.com qui a lancé en octobre un service "premium" auquel on accède moyennant un abonnement mensuel de 75 euros. Selon les derniers résultats de Cybermétrie, le site des Echos a recensé 1,9 million de visites en décembre 2001.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires