Entreprises
SynerDeal : 100 millions de minutes télécom vendues en 2h30
La place de marché vient d'organiser un appel d'offres en ligne pour un groupe industriel. Elle entend poursuivre son travail d'évangélisation auprès des entreprises pour les convaincre des bienfaits de l'e-Achat. --> (Mercredi 20 février 2002)
         
En savoir plus sur...

La place de marché SynerDeal vient d'organiser un appel d'offres portant sur l'attribution des communications téléphoniques depuis les postes fixes d'un des principaux groupes industriels européens. La préparation de l'appel d'offres et les discussions avec le client quant à son déroulement ont nécessité une période de travail étalée sur plusieurs mois. SynerDeal affirme en effet pousser très loin la précision de la spécification des besoins pour assurer ensuite un appel d'offres le plus transparent possible. "Rien n'est laissé au hasard, affirme Didier Picot, co-fondateur et dirigeant de la place de marché avec Thierry de Cassan. Nous avons professionnalisé la méthode de définition de l'appel d'offres pour que l'ensemble des termes du contrat soient déjà connus et qu'il ne reste plus que le prix à fixer."

Après la définition des caractéristiques, la deuxième mission de SynerDeal est de définir les fournisseurs susceptibles de répondre correctement aux conditions définies par le client. Ils étaient une vingtaine de fournisseurs de télécommunications au départ, mais une petite dizaine de fournisseurs ont finalement concourru activement à l'enchère en ligne. L'appel en lui-même n'a duré que 2h30 pour attribuer les 100 millions de minutes télécom correspondant aux besoins d'achat du client pour quarante-trois de ses sites européens. Ces 100 millions de minutes ont été vendues par lots et c'est finalement Completel pour la France, Telstra Europe pour la Grande-Bretagne et WorldCom pour l'Allemagne qui ont emporté le marché.

Le système d'enchère de SynerDeal est organisé de telle manière que l'enchère ne se clôt que lorsque aucun intervenant n'a fait d'offre depuis plus de cinq minutes, une fois la première demi-heure écoulée. La rémunération de la place de marché est ensuite calculée sur un montant fixe et une commission évaluée selon l'ampleur de l'appel d'offres et les économies réalisées grâce à cette méthode électronique. Dans le cas de l'attribution de ces communications téléphoniques, le groupe industriel européen, qui préfère garder l'anonymat, aurait réalisé 23% d'économies par rapport à un appel d'offres classique.

"Il y a trois raisons à ces économies, souligne Didier Picot. D'une part, SynerDeal s'efforce systématiquement d'identifier de nouveaux fournisseurs que le client aurait sans doute écartés dans un appel d'offres classique. D'autre part, la définition très précise des caractéristiques du deal donne une grande transparence à l'enchère et à ses règles, permettant d'éviter les renégociations après l'appel d'offres. Enfin, la dynamique de l'enchère et la limpidité de ses règles est la source d'au moins un tiers des économies réalisées."

Les appels d'offres organisés par SynerDeal concernent majoritairement la sous-traitance industrielle, les standards industriels (vis, boulons, valves, câbles, etc.) ainsi que les services. Le plus gros appel d'offres jamais réalisé s'est élevé à 400 millions d'euros et concernait des pièces de fonderie aéronautique. Parmi ses clients, on retrouve en effet Airbus, Alstom, EADS... aux côtés de Rolls Royce, du ministère de l'Economie et des Finances ou encore de la Délégation g énérale pour l'Armement.

En savoir plus sur...

SynerDeal a également signé des partenariats avec les places de marché Answork et Covisint dans le but de leur apporter le soutien de ses experts. Une quarantaine de spécialistes des achats, du conseil et de la technologie travaillent pour la société, qui dispose de bureaux en France, Allemagne et Grande-Bretagne. Si la place de marché reste discrète sur le chiffre d'affaires généré en 2001, elle déclare toutefois être "extrêmement proche" de la rentabilité.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires