Le Net
ADSL : Club-Internet passe en modem gratuit
Afin d'accélérer son recrutement d'abonnés haut débit et de recoller à Wanadoo, le FAI offre le modem ADSL pendant un mois. --> (Mardi 26 février 2002)
         
En savoir plus

Le marché du haut débit français vient de passer sous haute tension concurrentielle. Pour partir en conquête sur le terrain de l'ADSL, Club-Internet monte une opération "coup de poing" : du 26 février au 31 mars 2002, le FAI rattaché à T-Online (filiale Internet de l'opérateur Deutsche Telekom), lance une offre "pack ADSL" avec modem gratuit. En clair, un nouvel abonné, qui souscrit au forfait "Full is Beautiful" haut débit pendant un an, se voit offrir le modem ADSL. Un geste commercial qui représente une économie de 151 euros (soit 990 francs) à la souscription d'un abonnement.

"Cette offre constitue pour nous une profession de foi", explique Marie-Christine Levet, qui a pris les commandes de T-Online France en décembre dernier. Mais cette nouvelle offre souligne surtout la volonté du groupe Internet de s'installer durablement sur le marché de l'ADSL européen. Ce type d'opération "offre ADSL avec modem gratuit" a auparavant été expérimenté dans les deux autres pays où T-Online est présent, à savoir l'Allemagne et l'Espagne. En France, la prochaine Fête de l'Internet en mars et "la sensibilisation croissante des pouvoirs publics vis-à-vis de l'accès Internet haut débit" sont pourtant autant d'arguments avancés par Marie-Christine Levet pour justifier la genèse de cette opération promotionnelle.

Les sites

Club-Internet
T-Online France

En arrière-plan, Club-Internet a la ferme intention de ne pas se laisser distancer par Wanadoo sur le marché de l'ADSL. Le leader de l'accès Internet (trois millions de clients en France) dispose de la plus grande part de marché dans le domaine de l'Internet rapide avec, selon le dernier pointage, 457 000 abonnés, dont 415 000 en ADSL. De son côté, Club-Internet dispose aujourd'hui de 830.000 abonnés au total et "quelques dizaines de milliers" d'abonnements ADSL. Le FAI voudrait accélérer le processus de recrutement pour atteindre le million d'abonnés ADSL d'ici la fin 2002. Mais d'autres acteurs comme Tiscali France comptent à leur tour s'affirmer sur le haut débit. Le FAI s'apprête à lancer un pack ADSL à 151 euros, 100 euros étant remboursés sous forme de bons d'achat.

Historiquement, Club-Internet a été le deuxième FAI à lancer une offre ADSL dans l'Hexagone en novembre 1999. "Compte tenu du lent processus du dégroupage en France, nous n'avons pas les moyens de jouer sur le levier des tarifs., explique Marie-Christine Levet. Il ne nous restait donc que les modems." Une marge de manoeuvre limitée, les opérateurs ne gagnant pas d'argent actuellement avec les offres ADSL. "Mais cette opération modem gratuit représente un risque financier circonscrit. Elle est inscrite dans notre budget."

En savoir plus

Une nouvelle campagne de communication spécifique (TV, affichage, radio) va accompagner cette offre ADSL "modem gratuit". Elle met en avant le judoka David Douillet, qui est associé à la marque Club-Internet depuis deux ans. Parallèlement à cette offensive marketing, Club-Internet compte mettre l'accent sur le développement de contenus liés au haut-débit sur son portail autour de trois thématiques fortes : les jeux, la musique et le cinéma. Le FAI réfléchit également aux moyens de générer des revenus supplémentaires un déployant une couche de services payants.

Guerre juridique entre Club-Internet et Wanadoo
La bataille commerciale entre Wanadoo et Club-Internet se joue également sur le terrain juridique. Ce mardi, le Conseil de la concurrence devrait trancher sur une question technique qui oppose France Télécom à Club-Internet. Le litige repose sur le processus de commande des lignes ADSL auprès de l'opérateur historique qui tournerait en défaveur du FAI rattaché à T-Online. Mais d'autres règlements plus brûlants sont attendus d'ici la fin mars. Club-Internet avait accusé en novembre dernier l'opérateur historique d'avoir mis en place des "subventions croisées" dans le cadre de la vente de packs ADSL (X-Tense) dans les agences France Télécom. En novembre 1999, Club-Internet avait déjà porté un premier dossier devant le Conseil de la concurrence pour éclaircir les liens entre les agences France Télécom et la commercialisation des kits de connexion Wanadoo. La semaine dernière, lors de la publication des résultats annuels de Wanadoo, Nicolas Dufourcq, le PDG du FAI, avait estimé "que l'activité juridique de T-Online envers Wanadoo pourrait donner des idées d'actions sur les autres pays européens" où les deux FAI sont présents. Ambiance.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires