Médias
Un site spécial élections signé Sofres
Pour être présent sur le terrain de l'information électorale en ligne, l'institut se dote d'un site où sont proposées toutes ses études depuis 1969. --> (Lundi 4 mars 2002)
         
En savoir plus

Alors que les derniers sites officiels des candidats -désormais tout aussi officiels- ont vu le jour, la Sofres se lance à son tour sur le Net-électoral avec un site dédié aux seules prochaines échéances, 2002.sofres.com. Au programme de ce site très complet : les derniers sondages, des études thématiques, la présentation des candidats à la présidentielle ou, encore, des archives électorales. "Le projet a germé quand nous nous sommes rendus compte de la masse de données dont nous disposions, explique Stéphane Marcel, directeur de la communication de la Sofres, le service en charge du site. Pour ouvrir ce portail, nous avons donc constitué une base de données unique qui regroupe toutes les études sur les présidentielles depuis 1969."

Développé en interne sur une période de trois mois, le site joue en parallèle la carte éditoriale en intégrant, par exemple, des interviews de chercheurs et en proposant une newsletter spécifique. "Le site s'adresse à tous les observateurs de la vie politique, comme les journalistes ou les étudiants, poursuit Stéphane Marcel. Nous ne cherchons pas à présenter une actualité politique, ce n'est pas notre rôle. Avec ce site, nous voulons offrir un outil de référence pour tous ceux qui souhaitent comprendre, analyser ou comparer." Selon cette logique, la présentation de chaque candidat renvoie à l'extérieur du site. Les bibliographies sont ainsi signées Amazon France et l'actualité par le Journal des Présidentielles.

En savoir plus

Deux semaines après son ouverture, le site génère une audience deux fois supérieure à celle du site institutionnel de la Sofres. "Nous devrions rapidement atteindre les 60 000 à 80 000 visites par mois et plusieurs milliers d'abonnés à la newsletter", détaille Stéphane Marcel. Un trafic qui ne devrait pas s'évaporer dans la nature une fois l'élection présidentielle passée. L'URL générique retenue, 2002.sofres.com, va permettre à l'institut de basculer le contenu du site en mai en vue des élections législatives.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires