Le Net
Internet ne fait plus rêver, et c'est tant mieux
L'étude annuelle de Pew Internet sur l'état des internautes américains, dresse le portrait d'une Toile banalisée. Grands gagnants des nouveaux usages : les services financiers en ligne et le e-commerce. --> (Mardi 5 mars 2002)
         

Selon l'étude du "Pew Internet and American Life Project", centre américain de recherche sur Internet, la perception d'Internet évolue aux Etats-Unis. L'attrait de la nouveauté pour le Web s'est mué en une utilisation plus utilitaire de la toile. Les internautes américains perçoivent désormais Internet davantage comme un outil leur permettant de faciliter la réalisation de certains tâches quotidiennes (vérification du compte bancaire, réservation de billets d'avion, travail à domicile, etc.) que comme un outil ludique. Une tendance qui suit la progression du nombre d'internautes aux Etats-Unis : 57% des américains utilisaient le web en mars 2001 contre 46% un an plus tôt.

Internet a modifié significativement la manière de travailler. Il est utilisé très régulièrement pour des recherches et 44 % des personnes interrogées déclarent qu'Internet est une source de simplification de leurs tâches. Selon l'étude mensuelle de Pew Internet, le nombre d'utilisateurs du Web sur leur lieu de travail est passé de 43 millions en mars 2000 à 55 millions en janvier 2002. Et l'utilisation d'Internet n'est pas seulement ponctuelle : 65 % des personnes qui y ont accès au travail se connectent au moins une fois par jour.

A domicile aussi, le comportement des internautes américains se transforme. La durée de la session moyenne est passée de 90 minutes à 83 minutes à mesure que les gens savent précisément pourquoi ils se connectent et où trouver l'information ou le service qu'ils recherchent. L'expérience aidant, les internautes amércains craignent aussi moins le paiement en ligne. Le nombre d'internautes qui ont déjà acheté en ligne s'est accru de 45% entre 2000 et 2001, passant de 40 à 58 millions. C'est la finance (banque et courtage) qui a connu la plus forte hausse ( avec respectivement +79 % et +83 % de consommateurs en plus sur le secteur), suivie des voyages qui ont observé une progression de +59 %, passant de 29 à 46 millions d'acheteurs.

Ces activités ont d'ailleurs eu une répercussion sur le offline où un internaute sur quatre a reconnu passer moins de temps devant la télévision et un sur trois qui affirme avoir réduit son temps de shopping dans les magasins. Et 14% des personnes interrogées déclarent rogner sur la lecture des journaux pour passer davantage de temps en ligne.

Enfin, l'utilisation du mail a évolué au fil du temps. L'attrait de la nouveauté s'est délité. Si en mars 2000, ils étaient 88% à déclarer que l'e-mail était très utile ou utile pour rester en contact avec sa famille et ses amis, ils ne sont plus que 79% à le penser en mars 2001. Sur le plan de la fréquence des envois, on observe aussi une chute du nombre de mails à ses proches parents et amis. La règle générale est d'un mail par semaine pour chacun de ses contacts. Mais la messagerie électronique garde toutefois toute sa force pour contacter une personne rapidement sans surcoût et pour envoyer des messages sérieux.

Dans la lignée de l'utilisation du mail, le spamming devient de plus en plus gênant pour les internautes américains. 44% des personnes interrogées en mars 2001 ont déclaré que le spam était un problème pour eux, soit 11 point de plus (33%) qu'en mars 2000. Cela est d'autant plus gênant que ces mails non sollicités sont très souvent à caractère pornographique : 56% des internautes disent avoir reçu des mails avec du contenu pour adulte et 20% déclarent que cela est chose courante.

L'étude a été réalisée en mars 2001 et a porté sur un panel représentatif de 1.501 personnes. Ces internautes avaient déjà répondu à sondage identique en mars 2000, ce qui permet de voir précisément l'évolution des comportements.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires