E-Commerce
CyberCD.fr mise sur la vente de disques rares
Le site, qui est la déclinaison française de CyberCD.de, propose une offre de 1,2 million de disques dont la majorité sont des collectors. --> (Mercredi 6 mars 2002)
         
En savoir plus sur...

Le marché de la distribution musicale en ligne, dominée par les grands groupes, laisse peu de place aux petites sociétés. Sauf si ces dernières s'attachent à exploiter un segment délaissé par les généralistes des produits culturels. Telle est l'option choisie depuis deux ans par CyberCD en France en décidant de se spécialiser dans les disques rares ou les titres expirés. Bref, la même stratégie que celle de Chapitre.com sur le marché du livre. "Nous nous adressons aux passionnés de musique qui achètent en moyenne trois disques par mois, explique Rik Dams, l'un des cofondateurs du site, mais aussi aux amateurs qui recherchent des titres qu'ils ne peuvent trouver ni chez nos concurrents généralistes, ni chez les disquaires traditionnels." Ce créneau représente, selon CyberCD, environ 20 % du volume d'affaires total du marché du disque estimé, au premier semestre 2001, par le SNEP, à 542 millions d'euros.

Créé en avril 2000 par la web-agency Moonda, CyberCD.fr est en fait la déclinaison française de CyberCD.de, le site allemand à l'origine du concept. L'un et l'autre ont en commun une centrale d'achat basée à Düsseldorf et une base de données de 1,2 million de disques, dont la grande majorité sont des "collectors". Pour pouvoir proposer une offre aussi large aux internautes, cette base est alimentée par les catalogues de 120 grossistes répartis aux Etats-Unis, en Allemagne, en Hollande et au Japon. De fait, les stocks de la société, basés en Allemagne, sont très faibles puisqu'ils ne sont constitués que des titres les plus demandés, soit entre 10 et 20 000 produits. Le reste demeure chez les grossistes. Seul inconvénient : les délais de livraison qui peuvent atteindre deux à trois semaines en fonction du produit et de la localisation du fournisseur. Pour éviter toute déception, les délais de livraison sont clairement indiqués pour chaque référence.

Les sites

Si malgré la largeur et la profondeur de l'offre, une recherche demeure insatisfaite, CyberCD propose aux internautes d'essayer de trouver l'objet rare. Par ailleurs, les produits proposés en ligne pouvant être indisponibles et les délais entre la commande et la livraison assez longs, chaque ordre est suivi d'une confirmation, attestant de la disponibilité du disque. L'encaissement n'est effectué qu'au moment de l'expédition. Côté moyen paiement, le site devrait bientôt élargir son offre, en proposant, en plus de la carte bancaire, le chèque.

Géré en France par Moonda, CyberCD.fr annonce avoir enregitré en 2001, un chiffre d'affaires de 300 000 euros pour 2 millions de visiteurs et un panier moyen situé entre 30,5 à 61 euros. Si le paiement s'effectue auprès de la maison mère en Allemagne, Moonda perçoit pour chaque commande venant de France, une commission de quelques pourcent. La web-agency ne gère d'ailleurs pas que le site français de CyberCD, mais également celui destiné à la communauté hispanophone, Cyberdiscos.com.

En savoir plus sur...

Confiant dans ce concept qui, jusqu'à présent, s'est développé sans communication, ni investissements extraordinaires (la création du site est revenu à environ 60 000 euros), la société française table sur un chiffre d'affaires en 2002 de 900 000 d'euros pour 6 millions de visiteurs. Pour doper l'activité du site, Moonda a engagé un jeu concours dont le gros lot est un coffret édition limitée du groupe Pink Floyd. Des opérations d'e-mailing marketing devraient suivre en complément de la newsletter mensuelle du site, qui compte 5 000 abonnés. CyberCD.fr poursuit en parallèle deux autres projets : la conquête du marché des professionnels, et notamment des disquaires, et le lancement d'un site portugais.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires