Entreprises
Places de marché : Freemarkets affiche ses ambitions européennes
Alors que les places de marché indépendantes peinent à convaincre, l'américain Freemarkets ne semble pas souffrir des mêmes contraintes et veut conquérir l'Europe cette année. --> (Mardi 12 mars 2002)
         
Lancé en 1995, Freemarkets est un des acteurs leader du secteur des fournisseurs de solutions e-sourcing (gestion en ligne des achats) pour les entreprises. En 2001, la société américaine a réalisé 29% de son chiffre d'affaires à l'international, c'est-à-dire en Asie, Europe, Amérique latine et Amérique du Sud. Freemarkets a posé le pied en Europe dès 1996 et développe peu à peu ses activités sur le vieux continent. "Depuis sa création, nous y avons organisé des opérations pour un montant de 5,2 milliards d'euros uniquement, souligne David McCormick, vice-président responsable des opérations mondiales. Cela correspond à 850 millions d'euros d'économie pour les entreprises clientes, parmi lesquelles Valeo, BP, GlaxoSmithKline, The Royal Bank of Scotland ou encore Pilkington."

Il y a tout juste une semaine, Freemarkets a signé avec AXA Service en Allemagne pour les achats nécessaires à ses activités en ligne. Aux Etats-Unis, la firme a signé fin février un accord de long terme avec BestBuy, site marchand spécialisé dans les produits informatiques. Après une phase de test entamée en juin 2001, BestBuy a estimé qu'elle pouvait réaliser 16% d'économie en utilisation la plate-forme d'achats.

La société a réalisé un chiffre d'affaires total de 181 millions d'euros, contre 104 millions en 2000, soit une hausse de 74%. Si les pertes s'élèvent à près de 300 millions de dollars en 2001, Freemarkets a toutefois atteint une rentabilité d'exploitation sur le dernier trimestre. Dans le monde, Freemarkets a géré depuis sa création un volume de 34,5 milliards d'euros de transactions et généré 7,4 milliards d'euros d'économie, dont 1,4 milliards uniquement sur le dernier trimestre 2001. En moyenne, les entreprises qui utilisent les solutions, accessibles par une interface Internet, de Freemarkets réalisent ainsi 18% d'économie.

En savoir plus

Freemarkets a d'abord privilégié la conquête de clients très grands comptes, mais la stratégie se modifie peu à peu. La plate-forme d'e-sourcing veut maintenant conquérir le marché des entreprises de taille moyenne, un objectif qui passe notamment par l'Europe. Freemarkets a l'intention d'implanter un peu plus ses équipes (plus de 1000 salariés au total) sur le vieux continent même si la société dispose déjà de bureaux à Londres, Paris, Francfort et Zurich.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires