Médias
FFF.fr, premier site sportif français...
Le Journal du Net publie chaque mois avec Nielsen//NetRatings, le classement audience d'un secteur du Web français. Gros plan sur le sport en ligne en février. --> (Vendredi 15 mars 2002)
         

Avec

En 2002, Le Journal du Net publie chaque mois le classement des audiences d'un secteur du Web. Ce classement est établi par Médiamétrie-eRatings à l'aide du panel Univers global (et non domicile comme indiqué précédemment) de Nielsen//Netratings. Début de la série avec les sites spécialisés dans l'information sportiive.

Les sept premiers sites de sport en février
Visiteurs uniques
Temps passé
(Minutes)
Pages vues
(Millions)
1 FFF.fr
207 500
5,0
3,4
2 Lequipe.fr
196 000
10,1
4,4
3 Sport24.com
172 800
10,3
5,4
4 Sports.com
141 800
15,2
4,6
5 Eurosport.com
126 900
5,4
0,7
6 Football 365.fr
96 200
32,3
8,2
7 PSG.fr
94 500
11,2
2,8

* Source : Nielsen//Netratings, Panel Univers global
NB : les temps de consultation ont été rectifiés le 15/03

Le site d'informations sportives le plus visité du Web français est... celui de la Fédération française de football, FFF.fr, du moins en termes de visiteurs uniques : avec 207 455 exactement, il devance d'une courte tête celui du quotidien "L'Equipe" et le "pure player" français Sport24. L'approche de la Coupe du monde n'est sans doute pas étrangère au phénomène, même si Dominique Crochu, la directrice des nouvelles technologies de la Fédération, replace cette hausse de l'audience dans un mouvement plus global entamé l'an dernier.

"Depuis plusieurs mois, nous renforçons FFF.fr avec les rubriques qui étaient auparavant sur le minitel (3615 Foot). Nous ne les avons pas encore toutes basculées sur le Web mais l'internaute peut désormais connaître les résultats de 15 à 30 000 matches par semaine et accéder à de multiples informations comme les calendriers par exemple... Avec 2 millions de licenciés, notre audience a donc encore un fort potentiel de hausse, même en occultant le phénomène Coupe du monde", avance-t-elle. Une victoire du Web "service" (et institutionnel) sur le Web "info" en quelque sorte. On notera toutefois qu'en termes de pages vues et de temps de consultation, les sites d'information supplantent logiquement le service en ligne proposé par la FFF.

En savoir plus

Coté médias, Lequipe.fr (195 984 visiteurs uniques, + 5 % par rapport à janvier) a, malgré la difficulté des temps pour les supports d'information en ligne, réussi son pari sur le Web : parti dans les derniers (juin 2000) sur la Toile, le site a tiré profit de l'image du titre papier pour devancer l'ensemble de ses concurrents Internet que ce soit le français Sport24.com (172 810 VU, -1 %) ou l'américain Sports.com (141 774 VU, +11 %).

On trouve ensuite le site de la chaine spécialisé Eurosport qui affiche un nombre respectable de visiteurs uniques (près de 127 000) mais un nombre de pages vues et un temps de consultation bien faibles en regard. Situation inverse pour Football 365, champion du classement sur ces deux derniers points avec respectivement 8,2 millions de pages vues et 32 minutes (et non 22 minutes comme indiqué précédemment) de consultation moyenne..

Les autres sites du secteur (Sporever de Patrick Chène qui édite aussi Football365 ou sport.fr) n'affichent pas des scores suffisamment significatifs pour apparaitre dans le classement de Nielsen//Netratings.

Les Jeux olympiques de Salt Lake City n'auront au passage guère dopé l'audience des sites sportifs en février. La catégorie "sport" a accueilli le mois dernier 944 000 visiteurs uniques français selon Nielsen//Netratings, soit 9,5 % du total des visiteurs en France . En janvier, 833 000 visiteurs avaient visité les sites sportifs, soit 8,8 % du total.

Cette progression limitée des audiences n'a visiblement pas surpris les responsables des sites. "La zone réservée aux JO sur le site n'a pas explosé les compteurs, confesse Laurent Trupiano, le directeur général de Sport24. Mais nous nous y attendions car les Jeux d'hiver n'ont jamais vraiment attiré les foules". Echo identique du côté de Jean Hornain, le directeur général de Lequipe.fr, qui note que "même les sites officiels ont affiché des performances moyennes".

En savoir plus

Les sites sportifs ont sans doute également souffert des horaires de retransmission. La plupart des épreuves, comme la finale du patinage artistique, ont en effet eu lieu dans la nuit en France. Selon les dirigeants de Sports.com, "pas question en tout cas d'en tirer des conclusions hâtives pour la Coupe du monde". La popularité de l'épreuve reine du football, ainsi que des horaires favorables de retransmission (matchs en matinée en France), devaient, selon eux, permettre de surpasser aisément les audiences moyennes enregistrées pour les jeux d'hiver.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires