Médias
e-TF1 et le Monde Interactif s'associent pour couvrir l'élection présidentielle
C'est une première : les deux médias ont monté une rédaction commune de quinze personnes qui alimente un site dédié. Le FAI Tiscali est présent en tant que sponsor et prestataire technique. --> (Mardi 19 mars 2002)
         

C'est une première dans le monde des médias en ligne : e-TF1 et Le Monde Interactif, les filiales spécialisées du quotidien et de la chaîne de télévision, ont monté une rédaction commune pour couvrir l'élection présidentielle sur un site dédié. Depuis lundi après-midi, une icône "Elysée 2002" est présente sur la page d'accueil du portail TF1.fr et donne un accès au site co-brandé LeMonde.fr - TF1.fr. Une équipe de quinze personnes, dont une grande majorité de journalistes issus des rédaction du Monde et de TF1, alimente le site. Si le site dédié s'est ouvert à "J-46", cette équipe est à l'oeuvre depuis quinze jours dans les locaux du Monde Interactif. Preuve de cette recherche de partenariat équitable, deux rédacteurs en chef sont chargés de la coordination sur le site "Elysée 2002" : Patrice Kac, issu de tf1.fr, et Boris Razon, représentant du site du Monde. e-TF1 prend en charge la gestion du site sur sa plate-forme technologique. "L'objectif est d'allier le contenu d'analyse du Monde avec le savoir-faire vidéo de TF1", commente Boris Razon. En fait, il s'agit plutôt d'un mariage à trois : le fournisseur d'accès Internet Tiscali France intervient en tant que sponsor mais aussi comme partenaire technique (notamment sur les chats).

Pour Bruno Patino, PDG du Monde Interactif, la première justification de cette alliance entre les deux médias est leur puissance cumulée lors de grands événements politiques. "Lors des dernières élections municipales, LeMonde.fr et TF1.fr étaient les deux médias les plus consultés", explique-t-il. Par ailleurs, les deux groupes ont déjà marié leurs compétences respectives lors des grandes soirées électorales, RTL complétant le dispositif. Bruno Patino et Emmanuel Florent, son homologue chez eTF1, se sont mis d'accord fin 2001 pour prolonger ce partenariat en ligne. Un rapprochement facilité par le fait que LeMonde.fr et TF1.fr ont adopté le même outil pour éditer en ligne : Vignette.

Le site

Profitant de la montée de "fièvre électorale", la rédaction commune LeMonde.fr/TF1.fr devrait accélérer la cadence de production pour alimenter le site "Elysée 2002". L'apogée sera atteinte à l'occasion des deux grandes soirées électorales, au cours desquelles l'équipe de journalistes en ligne suivra les événements quasiment en direct. "Et le dispositif sera prolongé jusqu'aux élections législatives qui suivent la présidentielle", indique Bruno Patino.

Pour en savoir plus

Interrogé sur le modèle économique de ce partenariat, le PDG du Monde Interactif précise qu'un système de "partage des revenus" est prévu. Mais il reste discret sur les termes exacts de l'accord. L'alliance entre LeMonde.fr et TF1.fr apparaît en tout cas apte à concurrencer de front les autres portails, notamment Yahoo.fr et Wanadoo. Le premier a monté un dispositif spécifique pour couvrir les prochaines échéances électorales et co-organise désormais des chats avec RTL (prochain rendez-vous : Noël Mamère). Quant au second, il s'est notamment signalé par l'organisation d'un chat hebdomadaire animé par Michel Field avec un candidat ou un membre de son entourage (prochain rendez-vous : Lionel Jospin).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires