Le Net
Messageries instantanées : la percée MSN
Surprise : c'est l'outil de Microsoft qui arrive en tête de notre sondage de la semaine dernière. L'effet Windows XP ? --> (Vendredi 26 avril 2002)
         
Quelle messagerie instantanée utilisez-vous?
27,9 % (375 votes)
MSN Messenger
22 % (296 votes)
ICQ
17,6 % (236 votes)
Aucune
11,5 % (155 votes)
Yahoo Messenger
8,3 % (111 votes)
AOL Instant Messenger
7,8 % (105 votes)
Un multi-clients
4,9 % (66 votes)
Un autre

Total Votes : 1344


Sondage en ligne du 19 au 25 avril 2002

Les lecteurs du Journal du Net sont des utilisateurs réguliers, voire intensifs, des messageries instantanées, indiquait déjà un de nos précédents sondages en ligne : un sur deux utilise ces outils de communication immédiate et permanente "tout le temps" ou "régulièrement", quand un gros tiers seulement les snobe.

C'est naturellement la première catégorie qui a été la plus motivée pour répondre à notre nouveau sondage sur les outils que vous avez retenus. Surprise : la première place revient à Microsoft et à son MSN Messenger qui distance le pionnier et populaire ICQ : 28 % de nos lecteurs utilisent l'outil Microsoft. Pourtant sur le marché américain par exemple c'est AOL qui domine largement le marché des particuliers comme des professionnels d'après une étude Jupiter MMXI de novembre dernier (lire notre page chiffres-clés). Explications possibles du phénomène constaté : notre lectorat à forte dominante professionnelle et sans doute un premier effet du lancement de Windows XP qui inclut MSN Messenger. Pourquoi la tactique Microsoft, gagnante pour les navigateurs Web, ne marcherait elle pas aussi pour l'"instant messaging" ?

Télécharger...

Le concurrent AOL, propriétaire de ICQ (et de Netscape, tiens) se consolera en estimant qu'il garde le leadership en parts de marché (33%) en additionnant les scores de ICQ et de son AOL Instant Messenger. Les deux outils restent malheureusement incompatibles. AOL, comme souvent, est "jaloux" des intrusions externes (parfois pour de bons motifs...) et veille ) limiter les échanges avec des outls qui ne sont pas "maison". Le challenger du secteur Yahoo se place troisième avec 11,5 % d'utilisateurs de son Yahoo Messenger.

Ne bénéficiant pas d'effets marques ou de l'appui d'un grand éditeur, les messageries instantanées multi-clients font un score maigre au regard de leurs qualités et de leur principal avantage : elles permettent, contrairement aux autres, l'interopérabilité entre les différents outils. Parmi les principales, signalons Odigo, Trillian ou encore Imici.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires