Le Net
La Fonction publique met Lara en ligne
Le ministère de la Fontion publique a cré un "Logiciel d'aide à la rédaction administrative" destiné à aider les fontionnaires à traquer le jargon dans leur correspondance. Lara, au format Open Source, est proposé en téléchargement sur Service-Public.fr. --> (Lundi 6 mai 2002)
         

Le ministère de la Fonction publique vient de lancer un logiciel destiné à... supprimer le jargon administratif des notes courriers et documents que les administrations adressent chaque année par millions à leurs usagés. Sous le nom de Lara - pour Logiciel d'aide à la rédaction administrative -, ce plug-ing de Word permet à chaque fonctionnaire de vérifier si le document qu'il vient de produire ne comporte pas d'expressions ou de termes ésotériques ou incompréhensibles pour tout individu hors du sérail. Lorsque Lara détecte une telle expression, il propose une formule équivalente, mais compréhensible cette fois par l'ensemble des administrés.

Cet utilitaire est proposé en téléchargement au format Open Source à l'ensemble des fonctionnaires mais il est accessible au public sur le site Service-public.fr. Il découle du travail du Cosla, le Comité pour la simplification du langage administratif, qui réunit plusieurs défenseurs de la langue française parmi lesquels Pierre Perret et Bernard Pivot. Ce comité a d'abord conçu un lexique qui propose un synonyme pour chaque expression obscure identifiée dans la production administrative à destination du public. "Une part importante de ce lexique provient des nombreux courriers adressés à l'administration et dans lesquels le public se plaint de formulations incompréhensibles", explique l'
un des conseillers du ministre qui a collaboré au projet.

Le site

Le Cosla a également produit un guide de rédaction qui recense les erreurs à ne pas commettre, comme l'emploi récurant de formulations à la voix passive par exemple. Le logiciel constitue la synthèse de ces travaux dans la mesure où il intègre à la fois le lexique et les constructions grammaticales à proscrire. "Le problème était ensuite de faire accepter cet outil aux fonctionnaires, explique le collaborateur du ministre. C'est pourquoi nous avons voulu qu'il se contente de suggérer des modifications, sur le modèle des assistants de Word, plutôt que d'imposer dans modifications au rédacteur."

Le modèle de distribution Open Source a été choisi afin permettre, dans une seconde étape, une adaptation du produit à d'autres logiciels, au premier rang desquels StarOffice. Lara a été conçu par Kleio, une filiale de Vivendi Education. 10.000 kits ont été distribués dans les administrations, avec le logiciel, le lexique et le guide de la rédaction administrative.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires