E-Commerce
Etats-Unis : 55% des e-commerçants seraient rentables
Selon le rapport de la DMA, les sites marchands qui s'en sortent le mieux combinent des opérations de marketing on et offline. --> (Mardi 7 mai 2002)
         

Un peu plus de la moitié des entreprises américaines (55 %) disposant d'un site marchand auraient généré des profits l'année dernière. C'est ce que révèle le rapport 2001-2002 de la DMA (Direct Marketing Association) sur le commerce électronique, réalisé au cours du quatrième trimestre 2001 auprès de 700 acteurs américains de l'Internet marchand. Le rapport souligne que ce bon résultat est avant tout à mettre sur le compte de l'évolution des pratiques marketing des sites de e-commerce.

Parmi celles-ci figurent l'amélioration même de la qualité des sites, la multiplication des opérations de marketing en "on et en offline" ainsi que l'usage plus fréquent de l'e-mail marketing pour fidéliser les consommateurs. Ce souci de fidélisation décliné en "on et offline" devient de plus en plus déterminant puisque, selon le rapport, les consommateurs ont tendance à multiplier les canaux d'approvisionnement pour leurs achats. Une majorité d'entre eux indiquent qu'avant d'acheter dans le commerce traditionnel, ils se renseignent en ligne et vise-versa.

Le site
DMA

De fait, les e-marchands sont de plus en plus nombreux à combiner des outils "on et offline" pour créer du trafic sur leur site. L'envoi de mails postaux est la technique la plus fréquemment utilisée, 58 % des sites y ayant recours (réponses multiples). Viennent ensuite l'e-mail (56 %), les campagnes publicitaires offline (43 %) puis les mots-clefs sur le moteurs de recherche (41 %). Selon la DMA, ces efforts se sont concrétisés par une augmentation moyenne d'environ 1 million de dollars du revenu de chaque site marchand.

L'enquête indique également que 89 % des entreprises interrogées déclarent que leur service de contact clientèle est capable de répondre aux demandes des internautes en 24 heures. Dans le même esprit, 85 % des sociétés estiment que l'objectif premier de leur site est d'apporter de l'information aux consommateurs pour les aider à faire leur choix. Dernier point : 75% des responsables du marketing indiquent avoir l'intension d'investir davantage dans Internet d'ici les trois prochaines années. Le canal continue de séduire.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires