Médias
Journal du Sport veut exploiter son contenu papier en ligne
La société, qui édite le site d'actualité Sport.fr, entend aussi y décliner le contenu des quatre lettres professionnelles spécialisées qu'elle publie. --> (Vendredi 31 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Le contenu ne manque pas. Reste à l'exploiter sur Internet. Fort de ses quatre lettres professionnelle (La lettre du sport, La lettre de l'économie du sport, La lettre du football et L'Officiel juridique du sport), la SARL Journal du Sport compte renforcer son offre de contenu Internet en exploitant son site Sport.fr. Un nom de domaine acquis courant 2000, lors de la libéralisation des noms de domaine génériques enclenchée par l'Afnic (association en charge de la gestion des ".fr"). Parallèlement, une bonne indexation des pages Web du site lui permet d'arriver en bonne position sur des outils de recherche commme Google ou AltaVista et, par répercussion, de générer 80% du trafic du site. Mais, en l'état actuel, il paraît difficile de communiquer un chiffre d'audience fiable, la société n'ayant à sa disposition que des données de source Dart.

Pourtant, Sport.fr veut être considéré comme un portail sportif grand public. Pour preuve sa signature : "Sport.fr, le site portail du sport". Le site, conçu, réalisé et développé en interne [Correction 31/05/2002 :
l'agence Absoluty n'est intervenue que sur la charte graphique], propose une couverture de l'actualité (Coupe du monde, Roland Garros et Tour de France sont évidemment à son programme). Le modèle économique reste essentiellement lié à la publicité (Sport.fr a intégré la régie AdLink), mais les revenus tirés du Net sont actuellement modestes, selon les responsables. Sport.fr propose par ailleurs le service d'alertes SMS que l'AFP et Freeplanning ont monté à l'occasion du Mondial. Mais à côté du suivi de l'information au quotidien, Journal du Sport souhaite décliner la totalité de son offre de contenu professionnel papier sur Internet. Le grand chantier de numérisation des contenus va aboutir à la refonte de l'offre commerciale et à une diversification des modes de paiement.

Le site

Tous les développements Internet sont réalisés en interne. Dans un objectif de synergie papier-Web, des formules d'abonnement papier avec un supplément tarifaire pour accéder au service d'archivage en ligne devaient apparaître. "Le nouveau système comprendra un accès aux archives par abonnement ou par un paiement à l'acte", indique David Tomaszek, le directeur général de Journal du Sport. Actuellement, 17.000 articles seraient disponibles dans l'espace "archives en ligne", accessible via un numéro audiotel (accès facturé 1, 686 euro TTC). Journal du Sport espère développer d'autres sources de revenus comme la vente de contenu à des portails.

En savoir plus sur...

En l'état actuel, Journal du Sport tire la majeure partie de ses revenus de la vente de ses publications professionnelles par abonnement. En tout, la société disposerait d'une base de 3.000 clients. La société, qui emploie une dizaine de personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 305.000 euros en 2001, en étant "légèrement déficitaire", selon David Tomaszek, et souhaite doubler ce chiffre cette année. Il y a deux mois, Journal du Sport a annoncé le rachat des éditions Sportune (La Lettre de l'économie du sport et L'Officiel juridique du Sport) et entend maintenir La publication de l'ensemble des titres. La SARL Journal du Sport, officialisée en mars 2000, est issue d'une fusion d'activités entre l'agence de presse sportive TM Sport et la web agency Login You.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires