E-Commerce
CinéStore se voit à 70 % sur Internet
Le distributeur spécialisé dans les DVD et dans les produits dérivés du cinéma constate la montée en puissance rapide du canl Internet dans ses ventes. Clefs de ce développement : l'affiliation et le contenu éditorial --> (Vendredi 14 juin 2002)
         
En savoir plus sur...

Développer la vente en ligne de DVD grâce à l'éditorial. Tel est le credo de CinéStore, le site marchand rattaché depuis août 2000 à Allociné. Le dernier exemple en date étant le relookage complet du site aux couleurs de "Spider-Man", le dernier événement cinématographique signé Columbia Tristar, sorti en France le 11 juin et dont CinéStore est le relais et la boutique officielle. A cette occasion, le distributeur de DVD, qui est aussi un des plus importants fabriquants de produits dérivés officiels de cinéma ou de séries télévisées, a créé un mini-site dédié au film qui propose, outre une boutique, la bande originale du film, des extraits sonores et un jeu-concours.

Une démarche que le site essaye de systématiser grâce à des fiches produits très complètes proposant une mutitude d'entrées pour se renseigner et avoir un avant-goût du produit. Outre la description du film, ces fiches permettent aux internautes d'en visualiser la bande annonce. Pour les compléter, CinéStore fait appel au contenu d'AlloCiné ou de DVD.fr, un site affilié de CinéStore, dont les chroniques viennent nourrir la rubrique "Opinion". Enfin, depuis un an, le distributeur intègre également les sites officiels des DVD, qu'il élabore sur commande pour le compte des éditeurs et qui sont hébergés sur un de ses sites : lemeilleurdudvd.com. "Cette dernière activité est encore pour nous un centre de coût puisque nous finançons la moitié des sites que nous construisons", explique Stéphane André, directeur commercial de CinéStore.

En revanche, le modèle semble porter ses fruits. Alors que la société, qui existe depuis 1994 en tant que vépéciste, réalise offline la plus grosse partie de son chiffre d'affaires autour de la vente de produits dérivés pour lesquels elle dispose de licences, celui-ci se répartit online à égalité entre la vente de DVD et celle de produits dérivés. "Nous vendons plus facilement des DVD sur Internet, car le contenu est plus étendu et surtout beaucoup plus diversifié que sur un catalogue", explique la direction du site. Aujourd'hui, sur les 12 000 articles présents sur CinéStore, près de la motié sont des DVD. Le reste se répartissant entre les produits dérivés (3 500), les disques de musiques de films (2 000) et les livres (2 000).

Internet est devenu un canal de distribution incontournable pour CinéStore. Il représente, selon la direction, 40 % de son chiffre d'affaires, la société espérant d'ici la fin de l'année 2002 porter cette part à 50% et d'ici la fin 2003, à 70%. Des prévisions que le distributeur estime réalistes au vu des résultats affichés sur le premier trimestre 2002. Entre les premiers trimestres 2001 et 2002, le e-commerçant déclare en effet avoir réalisé 360 % de croissance, passant de 130 000 euros à 610 000 euros.

Les sites

Une croissance que CinéStore a nourri grâce à l'extension de sa gamme de produits au cours de l'année 2001, notamment via les livres et les bandes originales françaises, mais également grâce à son programme d'affiliation. Le site gère actuellement, via effiliation, un réseau de 400 affiliés. A ce dernier, viennent s'ajouter quelques gros partenariats qu'il gère en interne. Parmi ceux-ci, figure M6 Web, pour lequel il a créé une boutique cinéma et Canal Plus pour le compte duquel il gère en marque blanche, sa boutique cinéma sur Shop +. "L'affiliation génère environ 30 % du trafic sur notre site et occupe 2 personnes à temps plein", explique la direction de CinéStore. Toutefois, cette activité n'est pas encore rentable.

En savoir plus sur...

CinéStore.com compte être rentable fin 2002. Cette structure, qui emploie 23 personnes est aujourd'hui indirectement rattachée à Vivendi Universal Net, suite à l'annonce, fin avril, de l'intégration des activités de Canal Numédia aux activités Internet de Vivendi Universal (lire l'article du JDNet du 16 avril 2002). En effet, deux mois à peine après la prise de participation majoritaire d'Allo-Ciné dans CinéStore en août 2000, ces deux sites étaient repris par CanalNumédia, celle-ci entrant à 75 % du capital d'Allo-Ciné. "Toutefois, si nous sommes aujourd'hui ratachés indirectement à Vivendi Universal, nous demeurons, comme Allo-Ciné, relativement autonome", précise Stéphane André. Affaire à suivre...

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires