Médias
Le Figaro Etudiant tente de maintenir une dynamique online
En s'appuyant sur le contenu issu de l'édition papier et sur des espaces co-brandés, le sous-site du Figaro veut séduire les annonceurs grâce à son audience ciblée. --> (Mardi 2 juillet 2002)
         

Considérée comme un espace intégré sur le site du Figaro, en hibernation depuis la fin 2001, la chaîne "Etudiant" s'est souvent distinguée par son dynamisme et ce, malgré les moyens limités dont elle dispose. Cette chaîne, première réalisation Internet du groupe Le Figaro en 1996, est entièrement alimentée par le contenu du supplément hebdomadaire papier du Figaro. Deux personnes, un responsable éditorial et un webmaster, s'occupent du suivi de cet espace online. "Nous avons une réunion tous les lundis matins avec l'ensemble de l'équipe du Figaro Etudiant, explique Randry Glorieux, responsable éditorial de la chaîne. Nous metttons en place à ce moment-là le planning de mise en ligne du contenu." La plus grande partie du contenu papier est par la suite égrénée sur le site au fur et à mesure de la semaine.

Sans contenu propre, le site se construit néanmoins à partir de nombreuses rubriques liées à la vie estudiantine : formations, stages, reportages photos des soirées, temps libre, etc. Pour étoffer certaines rubriques, une douzaine de partenariats ont été signés avec d'autres éditeurs. Le plus important accord de ce type a été conclu avec Cadremploi.fr pour la partie "Premier job". L'ensemble de ces services co-brandés fait l'objet d'une intégration complète dans la charte graphique du Figaro.fr

Le site

Le sous-site dédié aux étudiants revendique une audience de 940 000 pages vues pour 137 800 visiteurs uniques (source Cybermétrie, avril 2002). La moitié des visiteurs passent par la page d'accueil du Figaro.fr. Les autres tapent directement l'URL FigaroEtudiant.com. L'espace "membre", doté d'une lettre de diffusion, compte 16 500 abonnés. "Avec cette base d'e-mailing, nous menons des opérations qui atteignent des taux de clics situés en moyenne entre 15 et 20 %, indique Randry Glorieux. Notre support est très apprécié par les annonceurs car ils peuvent toucher une population ciblée d'étudiants."

Les recettes publicitaires représenteraient l'essentiel du chiffre d'affaires de la chaîne. Le site du Figaro Etudiant dispose de deux leviers pour la commercialisation de ses espaces publicitaires : Publiprint.net, la régie en ligne du Groupe Le Figaro, et les commerciaux du supplément papier qui proposent des couplages Web-papier aux annonceurs. Faute de moyens budgétaires, la chaîne "Etudiant" communique uniquement par voie d'auto-promotion. Chaque semaine, l'URL est mentionnée dans la supplément papier diffusé entre 85 et 100 000 exemplaires.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires