E-Commerce
eBay met PayPal sous sa coupe
Le site d'enchères rachète pour 1,5 milliard de dollars la plate-forme de paiement, qui réalisait déjà 60 % de son activité... sur eBay. --> (Mardi 9 juillet 2002)
         
Pour en savoir plus

Pour 1,5 milliard de dollars, eBay vient de s'offrir la plate-forme de paiement PayPal, côtée en Bourse depuis février, par une opération d'échange de titres. EBay va échanger 0,39 de ses actions pour un action Paypal, soit 23,61 dollars environ sur la base du cours de clôture du titre eBay vendredi (60,55 dollars, alors que l'action PayPal a terminé à 20 dollars). eBay pense réussir à boucler l'opération d'ici à la fin de l'année.

Avec PayPal, eBay est en terrain famillier, puisque de nombreux clients du site d'enchères utilisent les services de la société, spécialisée dans les paiements via e-mail. Celle-ci réalise environ 60 % de son activité grâce à eBay (le reste étant réalisé sur des sites marchands de moindre importance). Le système de transfert d'argent en ligne de PayPal devrait d'ailleurs accroître sa prépondérance, puisque eBay va progressivement retirer son propre système de paiement, Billpoint. Au début de l'année, eBay avait pourtant déboursé 43,5 millions de dollars pour racheter à Wells Fargo & Co le tiers du capital de Billpoint qu'il ne détenait pas encore.

Parallèlement à l'annonce du rachat de PayPal, eBay a publié ses résultats pour le deuxième trimestre, clos au 30 juin. La société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 266 millions de dollars et un bénéfice net GAAP de 54,3 millions de dollars. Ces résultats sont supérieurs aux estimations initiales (un CA situé entre 260 à 265 millions). EBay fait état d'une progression de 48 % de son activité aux Etats-Unis et de 148 % à l'international, par rapport à la même période de l'année précédente. De son coté, PayPal avait annoncé qu'il était rentable avant son introduction en Bourse et prévoit un chiffre d'affaires de 53 à 54 millions de dollars au deuxième trimestre.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires