Médias
Presse en ligne : la rentabilité pas à pas
Selon une étude mondiale réalisée auprès de 429 journaux, 42 % des sites de presse devraient avoir atteint l'équilibre cette année. --> (Mardi 16 juillet 2002)
         
En savoir plus

Le groupe Innovation International Media a mené en mars dernier une nouvelle enquête pour le compte de la World Association of Newspaper. Cette étude mondiale, réalisée à partir des informations fournies par 429 journaux, se penche sur la stratégie et la viabilité des développements Internet dans la presse. Une viabilité encore fragile, puisque seuls 17 % des journaux interrogés indiquent aborder l'année 2002 en disposant d'une activité Internet rentable. Ils étaient 15 % en 2000. Ce niveau de rentabilité varie selon l'implantation géographique : 39 % des journaux nord-américains indiquent aujourd'hui être rentables sur le Web. Cette proportion tombe à 7 % en Europe et à 5 % en Amérique du Sud.

La rentabilité des activités Internet de la presse en 2002
(source Innovation International Media)
.
Mondial
Europe
Amérique du Nord
Perte
58 %
71 %
35 %
Equilibre
25 %
22 %
26 %
Profitable
17 %
7 %
39 %

Reste que parmi les titres interrogés, 2002 apparaît comme une année charnière puisque 25 % des journaux au plan mondial comptent atteindre l'équilibre sur Internet sur l'exercice en cours. Cette perspective est soutenue par la montée en charge des services payants : 46 % des journaux admettent comme "très probable" ou "probable" le lancement d'offres premiums d'ici 2003. Selon l'étude, la marge de progression en la matière apparaît élevée, 84 % des titres présents sur le Net tirant leurs revenus uniquement de la publicité.

Le site

Parmi les 16 % qui ont d'ores et déjà déployé des offres payantes, ce sont les services premiums "à la carte" qui s'imposent pour 70 % d'entre eux. 20 % ont fait le choix de centrer leur offre payante uniquement sur un abonnement en ligne et 10 % de mixer abonnement et services à la carte. Parmi les titres qui proposent un abonnement en ligne, 45 % ont opté pour un tarif équivalent à celui proposé en offline, 28 % proposent des réductions à leurs abonnés "papier" et 27 % ont couplé l'accès à leur site avec l'offre d'abonnement offline.

Types de services payants proposés sur les sites Internet journaux
(source Innovation International Media, 2002)
.
Mondial
Europe
Amérique du Nord
Abonnement
20 %
19 %
20 %
Services à la carte
70 %
67 %
75 %
Les deux
10 %
14 %
5 %

En savoir plus

Sur le plan de l'activité, 48 % des journaux interrogés disposent de deux sites et plus. Les audiences enregistrées font état de trafics élevés puisque 28 % des sites dépassent le million de pages vues par semaine. Ces niveaux d'audience ne semblent pas affectées par l'arrivée de services premiums : 68 % des journaux qui ont lancé des offres payantes n'ont constaté aucune érosion de leur trafic et 14 % une baisse inférieure à 10 %.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires