Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Mercredi 17 juillet 2002
Wanadoo : perspectives de croissance "maintenues" en 2002 Le FAI a publié un chiffre d'affaires semestriel 2002, en hausse de 33%. Il affiche toujours son objectif de rentabilité fin 2003. Le développement du haut débit fait l'objet de toutes les attentions. -->
          
En savoir plus sur...

Wanadoo a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 918 millions d'euros au premier semestre 2002, soit une hausse de 33% par rapport à la même période l'année dernière. Ce résultat à mi-course devrait permettre d'assurer une croissance sur 2002 en phase avec les prévisions du fournisseur d'accès Internet de France Télécom. Son PDG, Nicolas Dufourcq, parie sur une hausse de 30% du chiffre d'affaires global en 2002 par rapport à 2001. L'objectif reste de parvenir à un Ebitda positif d'ici la fin de l'année et de dégager un résultat net positif fin 2003. Le FAI européen affiche également une trésorerie de 1,4 milliard d'euros.

Parmi les différentes activités de Wanadoo, c'est le segment "Accès, Portails, e-Merchant" qui augmente le plus rapidement : + 69%, à 516 millions d'euros. Nicolas Dufourcq a insisté sur le "dynamisme" du marché européen de l'accès Internet, lors d'une conférence organisée mardi. A fin juin 2002, Wanadoo recensait 3,42 millions d'abonnés "actifs" en France et 2,49 millions au Royaume-Uni (via sa filiale Freeserve), le reste de l'Europe (Pays-Bas, Belgique et Espagne) recensant 921.000 abonnés, soit un total supérieur à 6,8 millions. Le but est de parvenir à 8 millions de clients en Europe (dont 4 millions pour la France) d'ici la fin de l'année.

Wanadoo porte un intérêt particulier au développement du nombre d'abonnés haut débit (631.000 abonnés en France, dont 580.000 en ADSL). Son objectif est d'atteindre la barre du million d'abonnés haut débit en France d'ici la fin de l'année. Depuis mai dernier, Wanadoo fait face à une interdiction de commercialiser son pack ADSL eXtense dans les agences physiques de France Télécom. Sur ce point, Wanadoo attend une nouvelle décision du Conseil de la concurrence d'ici la fin de semaine, qui pourrait débloquer la situation. En terme de développement d'offres ADSL, Wanadoo envisagerait de lancer dans le courant de l'automne une nouvelle offre Internet rapide moins chère que celle commercialisée actuellement (l'abonnement mensuel au service eXtense est facturé 45,43 euros TTC) mais avec un débit moindre. Interrogé sur les nouvelles formules d'accès Internet bas débit en illimité annoncées ou envisagées par des concurrents, Nicolas Dufourcq a indiqué que Wanadoo ne lancera ce type d'offre "que si le marché nous y force. La bonne technologie pour l'Internet illimité, c'est le haut débit et non l'accès bas débit via le réseau téléphonique commuté", estime le PDG de Wanadoo.

Coté portails, l'activité a généré un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en Europe (dont 23 millions issus de la publicité en ligne et 17 millions de la production de contenus). Si Nicolas Dufourcq constate que le marché publicitaire "n'a pas redémarré et que [cette situation] va continuer pendant plusieurs mois", il entend se montrer serein sur ce sujet. "Ce marché va redémarrer et il repartira très fort. Nous avons une audience importante sur nos portails, nous aurons les revenus", assène-t-il, un discours en harmonie avec la nouvelle signature du FAI ("Positive generation"). Coté commerce électronique, Wanadoo indique qu'Alapage.com, son site de vente de produits culturels, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 32% par rapport à la même période de 2001.

Sur son deuxième grand segment, lié aux annuaires et services professionnels, Wanadoo indique enregistrer une hausse de 5% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2002 (à 401 millions d'euros). Outre les bonnes performances publicitaires du service d'annuaire Pages Jaunes (papier et électronique) en France, Wanadoo note le "décollage" de l'annuaire espagnole QDQ.com en terme d'audience. Interrogé sur l'intérêt que portait Wanadoo aux annuaires européens KPN et Mannesmann, Nicolas Dufourcq a indiqué que le premier dossier ne l'intéressait plus, le prix demandé étant "trop élevé". Le second, en revancje, retiendrait toujours son attention.

Enfin, interrogé sur le thème de la consolidation du marché des FAI en Europe, le PDG de Wanadoo a de nouveau déclaré qu'il ne lorgnait pas sur le groupe Tiscali, qui fait l'objet de rumeurs de vente récurrentes. "Tiscali n'a pas ouvert de dossier dans ce sens (...) C'est un groupe qui peut tenir tout seul", conclut Nicolas Dufourcq.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex