Médias
AuFeminin.com tient la route malgré la pression du marché publicitaire
Le site féminin annonce des revenus publicitaires en hausse annuelle de 6% pour le premier semestre. Et les services payants apportent leur première contribution.. --> (Jeudi 25 juillet 2002)
         
En savoir plus
AuFéminin.com, le portail féminin coté au Nouveau marché de la Bourse de Paris, a communiqué hier un chiffre d'affaires consolidé provisoire de 1,8 million d'euros pour le premier semestre 2002, soit une augmentation de 37 % par rapport à la même période de l'année dernière. Cette forte hausse est essentiellement dûe à la croissance des opérations d'échange.

L'essentiel du "vrai" business d'AuFéminin.com est généré par la publicité en ligne qui a rapporté 1,2 million d'euros au cours du premier semestre, soit une hausse de 6 %. "Je reste moyennement optimiste pour le second semestre, commente Marc-Antoine Dubanton, co-fondateur de la société. Il est très difficile d'anticiper l'évolution du marché de la publicité. Pour l'instant, il est clair que nous avons le vent en face". Malgré cette "pression", le manager précise qu'AuFéminin.com s'en tire mieux que les supports de presse féminine traditionnelle. "Nous avons une audience importante, une cible identifiée d'internautes qui entrent dans la catégorie d'âge 18-35 ans et des offres de publicité raisonnables pour l'atteindre", explique le représentant d'AuFéminin.com.

Du côté des annonceurs, la tendance serait à la "fidélisation". "Nous avons un nombre de clients plus restreint mais qui investissent dans des volumes plus importants. Et, pour certains, ce sont des accords quasi-exclusifs sur Internet". Parmi les clients traditionnels d'AuFéminin.com, les marques de cosmétiques font figure de bon élève. L'association publicitaire entre AuFéminin.com et Elle.fr, annoncée en novembre 2001, commence à porter ses fruits. Elle auraît abouti à la signature d'une dizaine de campagnes de publicité communes.

Une nouvelle ligne de business commence à prendre de l'ampleur : ce sont les services payants, ouverts fin 2001 exploités en Audiotel (horoscope, boîtes vocales pour les rencontres, etc.). Ils ont généré 40 000 euros au premier semestre 2002. Ces services payants se sont substitués aux espaces de commerce électronique présents sur AuFéminin.com. La vente directe de produits en ligne se révélant au final moins lucrative (37.000 euros au cours du premier semestre 2001). Quant aux "opérations d'échanges", elles ont rapporté 587 000 euros au cours du premier semestre 2002. Il s'agit de promotions médias réciproques avec des supports magazines comme "DS", "Atmosphères" ou "Psychologies".

En savoir plus

Les résultats financiers complets de Auféminin pour le premier semestre seront communiqués en septembre. Hier l'action a perdu 2,41 %. Présent en France, Espagne, Italie et Allemagne, AuFéminin.com indique recenser un million de visiteurs uniques sur l'ensemble de son réseau de portails en juin, les deux tiers de cette audience étant générés via le portail français.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires