Publicité
Chiffre d'affaires trimestriel en forte baisse pour Netvalue
Les revenus du panéliste ont chuté de 46 % sur un an qui compte sur la réduction de ses coûts et le lancement de nouveaux produits redresser rapidement le tir. --> (Jeudi 25 juillet 2002)
         
En savoir plus sur...
Dans le contexte de déprime générale sur les marchés, Netvalue a annoncé hier un chiffre d'affaires trimestriel en baisse annuelle de 46 % pour le deuxième trimestre 2002. Cette baisse importante était attendue : elle est la conséquence directe du rétrécissement du marché de la mesure d'audience dont Netvalue reste, dans la catégorie des opérateurs de panel, un des deux derniers acteurs en Europe avec Nielsen//Netratings depuis le retrait de Jupiter MMXI.
Netvalue a également mis fin sur la période aux contrats permettant à des partenaires américains d'utiliser sa technologie. L'objectif de la société est aujourd'hui de se recentrer prioritairement sur le marché européen.

"Nous avions annoncé que notre chiffre d'affaires serait en forte baisse sur le trimestre, explique Lennart Brag, PDG de NetValue, mais sur la période nous avons également réduit les coûts de moitié comme nous l'avions annoncé. Malheureusement, les règles du Nouveau Marché ne nous permettent pas de publier notre résultat avant l'annonce de nos chiffres semestriels [prévue pour début octobre, NDLR]".

Chiffre d'affaires Netvalue (en millions d'euros)
2002
2001
CA
Evolution/2001
Trimestre 2
1,04
-46 %
1.92
Trimestre 1
1,00
-22 %
1.29

Source : NetValue

Netvalue a également récupéré une partie des clients de MMXI, son concurrent disparu : La Poste, Amazon, Bouygues et William Hill sont ainsi quelques-uns des nouveaux clients du panéliste. "Le chiffre d'affaires généré par ces nouveaux contrats ne sera intégré que dans les résultats du prochain trimestre, conformément aux règles comptables en vigueur. Cela devrait contribuer à l'amélioration de notre chiffre d'affaires pour le prochain trimestre", indique Lennart Brag. Netvalue garde son objectif de rentabilité pour l'exercice 2003.

Le groupe vient également de lancer sa nouvelle offre commerciale, MegaPanel, reposant sur un panel de plus de 30 000 internautes à ce jour en France, avec un objectif de 100 000 internautes pour la fin de l'année dans chacun des pays où l'offre sera proposée. France, Allemagne et Grande-Bretagne sont d'ores et déjà au programme de 2002.

"Ces nouvelles offres reposent sur des panels recrutés en ligne dont la taille est proche de celle des mégabases de données comportementales. Elles s'adressent essentiellement aux grands groupes, en particulier dans le secteur de la grande consommation et nous permettent de constituer des panels de plus en plus personnalisés, précise Lennart Brag. Ces panels sont pour eux des instruments marketing dont l'intérêt dépasse très largement le champ des activités Internet".

En savoir plus sur...

Netvalue annonce également poursuivre son programme de réduction des coûts. La société est passée des 220 salariés au début de l'année 2001 à une centaine de collaborateurs aujourd'hui dont 60 dédiés au marché européen.

Netvalue dont l'action a affiché une baisse de près de 8 % hier après l'annonce de ces chiffres est actuellement valorisée moins de 7 millions d'euros, un chiffre très inférieur à sa seule trésorerie, encore évaluée à 13 millions d'euros.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires