Publicité
L'été de l'e-pub : Netvalue absorbé par Netratings, Liens promotionnels, Cybermétrie...
 (Mardi 20 août 2002)
         

 


1er - 20 août

Netratings imperator
Avec l'annonce, le 6 août, de la prise de contrôle de Netvalue par Netratings, le marché de la mesure d'audience Internet s'est aligné, du moins en Europe, avec la situation de celle des autres des médias, TV et radio, à savoir un unique acteur sur la mesure d'audience par panel.

Le fort ralentissement du marché publicitaire en ligne et l'effondrement de très nombreuses start-up aura eu raison de la concurrence que se livraient, il y a encore un an, les trois opérateurs de panels : le français Netvalue et les américains Netratings et MMXI.

Netratings a annoncé le rachat de 52% du capital de Netvalue, détenu par les investisseurs institutionnels et les dirigeants de la société. Conformément à la législation, Netratings qui contrôle désormais Netvalue, devrait lancer une OPA sur les autres titres de l'opérateur, laquelle devrait débuter au mois de septembre 2002. L'opération a été conclue sur la base du prix de 2 euros par action, soit une valorisation globale de 18 millions d'euros pour le groupe qui disposait encore de 11,5 millions d'euros de trésorerie début août. Proposé à 22 euros le 26 janvier 2000, le titre avait fini son premier jour de cotation à 69 euros!

80% du prix a été payé sous forme de cash et le solde sous forme de titres Netratings. Le prix de l'action proposé aux actionnaires individuels sera identique à celui offert aux investisseurs. Cette valorisation de Netvalue reste très supérieure à la valorisation du groupe fin juillet qui était passée sous la barre des 7 millions d'euros.

En savoir plus sur...

"Dans un premier temps, nous allons coordonner nos opérations commerciales avant, par la suite, d'intégrer nos offres, explique Lennart Brag qui reste, pour l'heure, PDG de Netvalue. L'opération est récente et rien n'a encore été définitivement sarrété ur la structure de nos nouvelles offres commerciales. Mais Netratings conservera notre Megapanel qui permet de toucher 300.000 internautes en Europe."

La fusion des panels de Netvalue et Netratings devrait permettre, à terme, d'augmenter notablement la taille du panel exploité par l'opérateur américain commercialisé en France par l'institut Médiamétrie via la joiunt-venture Médiamétrie-eRatings. Sur le marché américain, Netratings reste en concurrence avec l'opérateur Comscore, repreneur de MMXI.

En mars 2000, Emmanuel Fraisse, directeur général du CESP, le garant de la qualité méthodologique des panels, prévoyait dans une interview au JDNet : "Notre expérience des autres médias, en particulier de la télévision, a montré qu'il est peu probable que plusieurs acteurs subsistent sur le marché. Le marché risque de dégager un panel parmi ceux qui existent actuellement auquel cas les autres risquent fort de disparaître".
On croyait à l'époque que les qualités méthodologiques des panels permettraient au marché d'avoir le temps de faire son choix. La conjoncture a précipité le phénomène.

Publicité : et aussi...
Le lien promotionnel prend ses marques en France
Les sociétés de positionnement "à la performance" profitent de l'été pour avancer leurs pions sur le tout nouveau marché français des liens promotionnels. Au début du mois d'août, Espotting a signé un accord avec Lycos Europe pour afficher 4 liens promotionnels (2 en tête de page, 2 au milieu) sur ses chaînes thématique et ses annuaires. Par ailleurs, chez Overture, après s'être doté le 2 août d'un nouveau dirigeant, Terrel Jones, ancien CEO de Travelocity, la société a activé deux de ses récents contrats : ses liens promotionnels sont désormais visibiles sur AOL.fr et Club Internet. (Voir le dossier du JDNet sur les liens promotionnels).

Lycos étudie aussi la solution propriétaire pour le lien sponsorisé
Même s'il vient tout juste de signer un acord avec Espotting, Lycos a annoncé le 12 août dernier sa volonté de proposer d'ici la fin de l'été sa propre solution de positionnement publicitaire. Baptisée InSite AdBuyer, cette nouvelle offre sera proposée en partenariat avec FindWhat (un concurrent d'Overture aux Etats-Unis) et pourrait être rapidement présente sur l'ensemble du réseau Terra Lycos. Le principe sera strictement le même que pour les sociétés telles que Overture et Espotting, avec lesquelles Lycos a signé des contrats. Avec une mise de départ de 50 dollars, l'enchère débutera à 0,5 dollar. Cette solution propriétaire semble signifier la volonté de Lycos de ne pas développer de longues relations avec Overture et Espotting car l'on voit mal l'intérêt d'une concurrence directe entre les trois solutions dans un même réseau. Cela pourrait aussi donner des idées à des groupes tels que Yahoo ou Wanadoo.

Cybermétrie mesure à nouveau Lycos France
Pour le mois de juillet, l'outil de mesure d'audience de Médiamétrie, Cybermétrie, publie les statistiques de 49 sites dont Lycos France, qui refait son apparition dans le classement. Le renouvellement du label de certification de Diffusion Contrôle à l'automne a été l'occasion pour l'outil Cybermonitor de bénéficier de quelques ajustements visant à améliorer sa fiabilité. L'outil prend désormais mieux en compte des machines paramétrées pour refuser les cookies.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires