La check-list Internet de Vivendi Universal

Mis à jour : 10 juillet 2003

Dossier Vivendi

Depuis septembre 2002, l'écheveau complexe des actifs Internet de Vivendi Universal est passé au peigne fin par l'équipe de Jean-René Fourtou. L a direction de VU a considéré la galaxie de services en ligne comme l'un des "foyers de perte" prioritaires à éteindre. En conséquence, au cours des huit derniers mois, de nombreux actifs Internet de VU ont été inscrits dans des processus de transfert, de cession ou de liquidation. A la fin du premier trimestre 2003, la redéfinition globale de la sphère Internet de VU est toujours en cours. Et le rythme devrait s'accélérer : la fermeture de la holding Vivendi Universal Net, la filiale Internet du groupe de communication créée en 2000, est prévue pour juillet. Signe de ce désengagement : fin janvier, un plan de suppressions de postes (20 sur 36) au sein de la holding française de VU Net a été annoncé (article JDN du 29 janvier).

Dans le rapport annuel provisoire de l'exercice 2002 du groupe qui a été rendu public le 2 avril, les pertes d'exploitations imputées aux activités Internet sont passées de 290 millions d'euros en 2001 à 232 millions d'euros en 2002, soit une baisse de 20% (article JDN du 8 avril). Dans une interview au JDN en juillet 2002, Philippe Germond, président à l'époque de VU Net, précisait que le chiffre d'affaires 2001 de la filiale Internet du groupe de communication a tourné autour de 184 millions d'euros. A mi-parcours de l'exercice 2002, l'objectif était de diviser par deux les pertes Internet. L'engagement a été difficile à tenir.

Le Journal du Net a dressé ci-dessous une liste simplifiée des principaux actifs Internet de VU qui vous permettra à la fois de mesurer l'éventail des propriétés du groupe et de suivre leurs évolutions.


Ils font encore partie de VU
Internet
Nom
Activité / Historique
Aux dernières nouvelles...
CanalNumedia Société de production de contenus et services multi-plate-formes en charge chargée de la réalisation et du suivi de sites Internet essentiellement pour le compte du groupe Canal Plus.
Date de création : janvier 2000.
En mai 2002, le processus d'intégration totale de la structure CanalNumedia a débuté au sein de VU Net. L'équipe (une centaine de personnes) a rejoint la tour de La Défense abritant les locaux de VU Net. Une partie de ses activités pourrait être mise en vente.
e-Brands.fr Connectivité mobile, système de facturation et services SMS. Start-up créée en 1999 proposant un service d'accès Internet en marque blanche, rachetée par VU en 2001.
Seule opération officielle à son actif : dans le courant du deuxième semestre 2002, e-Brands a participé à une opération Columbia/(i)France en mode multi-canal (Internet, SMS, Audiotel) pour le lancement du nouvel album d'Indochine.
New 09/05/03 : Les rumeurs concernant la prochaine fermeture de la société continuent à circuler, tandis que des négociations ont débuté pour tenter de reclasser les salariés au sein du groupe VU ou d'obtenir une reprise de la société par les salariés (cf article JDN du 09/05/03).
iFrance.fr Réseau européen de portails multi-services communautaires (France, Espagne).
Service créé en 1999 par Opsion Innovation (fondateurs : Marc Simoncini et Thierry de Passemar). Racheté par le groupe Vivendi en mai 2000 pour un montant d'1,2 milliard de francs.
La société (i)France est en vente. Début 2003, les salariés d'(i)France ont manifesté leur mécontentement concernant ce processus en organisant des journées de grèves (cf article JDN du 21/01/03).
AlloCiné.fr Portail cinéma, billeterie. Service créé en 1993 par la société Production du Téléphone (fondateurs : Jean-David Blanc et Patrick Holzman) et racheté à 100% par Canal Plus en mai 2001.
AlloCiné développait également une activité BtoB de créations de sites cinéma (via sa structure CIS) reprise en charge par VU Net.
Depuis janvier 2003, le poste de "Directeur de la publication" d'AlloCiné.com est occupé par Bertrand Stephann, ancien directeur France du marchand de produits culturels BOL, et officiellement conseiller auprès de la direction générale de VU Net.
New 10/06/03 : Rattaché au service AlloCiné, l'équipe de Cinestore (23 personnes) dénonce les conditions dans lesquelles s'effectue la vente couplée des deux services Internet (cf article JDN du 10/06/03). Il semblerait que le fonds d'investissement Cita Gestion soit en bonne position pour reprendre le projet en main. Alors que d'autres repreneurs (comme la société Cityvox) se montrent également intéressés par le dossier de reprise.
Cinestore.com Site de commerce électronique lié aux produits dérivés du cinéma racheté par AlloCiné en août 2000.
La société de VPC qui exploite le service en ligne Cinestore.com existe depuis 1994. Elle diffuse notamment un catalogue papier Cinestore (cf article du 14/06/02).
Zidane.fr Site officiel de Zinedine Zidane créé en mai 2000 C'est le dernier site "football" de CanalNumedia. Il pourrait faire prochainement l'objet d'une vente.
Edition - Presse
Nom
Activité
Aux dernières nouvelles...
Blizzard.fr (dont Battle.net)
Sierra.com
Vivendi-Universal
Interactive.fr
Sites des éditeurs de jeux et de CD-Rom, appartenant à la division jeux vidéos de Vivendi Universal En février 2003, La Tribune évoquait la possibilté de vendre la division VU Games par appartements.
Education.com Réseau de portails éducatifs (US et Europe) créé en février 2001.
Quatre déclinaisons ouvertes en France, Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis.
Courant 2002, la presse faisait état des difficultés du service en ligne à disposer d'un nombre conséquent d'abonnés (on parle de 20 000 adhésions depuis son lancement).
Musique
Nom
Activité
Aux dernières nouvelles...
MP4.com Portail d'animations Flash, musiques et vidéo. Dépend de Universal Music US.  
eMusic.com Site de téléchargement de fichiers musicaux, créé en 1998.
Selon les informations qfigurant sur son site, eMusic proposerait 250.000 titres à l'écoute en provenance de 900 labels. Le service en ligne disposerait de 70.000 abonnés payants. Il serait rattaché à VU Net USA.
 
RollingStone.com Site du magazine musical américain.  
UniversalMusic.fr Site de la branche française de la maison de disque de VU pour la promotion des nouveautés catalogue. Ouvert en mars 2000.  
ClubDial.fr Service en ligne du club de disques et des produits cinéma (VHS et DVD), filiale de Universal Music. Le club de loisirs a lancé en novembre 2002 un nouveau service marchand : Musicandfilm.fr. Son objectif : dépoussiérer l'ancien système qui depuis dix ans a perdu 15 % de ses adhérents.
(cf article JDNet du 07/01/03)
BalanceLeSon.com "Label virtuel" d'Universal Music France lancé en 2001 New 10/07/03 : La page d'accueil indique que le site est "en maintenance".
e-Compil.fr Service de téléchargement et de streaming de fichiers musicaux de Universal Music France, lancé en novembre 2001. E-Compil aurait vendu 250.000 titres en 2002. Fin janvier, Sony Music a annoncé qu'elle allait ajouter son catalogue (5.000 nouveaux titres du catalogue national et international) sur le service de téléchargement de musique.
TV et films
Nom
Activité
Aux dernières nouvelles...
Canalplus.fr Site de la chaine crypté lancé en
1995.
Et aussi : JournalDuHard.com, CanalPlusGroup.com (site corporate), CanalSatellite.fr (site du bouquet de chaînes numériques), les sites des chaînes numériques thématiques (13èmeRue.fr, CanalJimmy.fr, Planète.com,...)
Le Groupe Canal Plus se détache de la galaxie Web qu'il avait mis en place entre 1999 et 2001. Le site CanalPlus.fr est géré par l'équipe de CanalNumedia.
iTélévision.fr Portail vidéo d'informations, lié à la chaîne thématique d'actualité en continu ouvert en mai 2001.  
Réseaux télécom/internet et activités mobiles
Nom
Activité
Aux dernières nouvelles...
NC Numéricâble Câblo-opérateur français, propriété du groupe Canal Plus New 02/07/03 : Le câblo-opérateur un signé un accord pour connecter le personnel de la municipalité de Clichy à l'Internet haut débit (cf article JDN du 02/07/03). NC Numéricable compte plus de 24 000 abonnés Internet grand public.
VU aurait entamé des discussions avec l'américain Liberty Media pour reprendre cette activité.
TelephoneLibre.org New 04/06/03 : Site ludico-pédagogique du groupe Cegetel, destiné au grand public, en faveur du développement de la concurrence dans le domaine de la revente de l'abonnement téléphonique France Télécom. (cf article JDN du 04/06/03)
 
SFR.fr, Le7.fr Site de la marque l'opérateur télécom Cegetel  
Universal
Mobile.fr
Site du package télécom lié à SFR lancé en septembre 2001 En mai 2002, la presse faisait état de 360.000 kits vendus depuis le lancement.
Moviso.com Prestataire technologique de solutions mobiles (US) VU Net US a acquis cette société au début de l'année.
VU Net For mobile Co-entreprise européenne VU Net - Universal Music France spécialisée dans les solutions mobiles et la fabrication de contenus pour les terminaux mobiles.
Date de création : avril 2002.
Octobre 2002 : un accord avec le studio New Line Cinema pour monter du contenu mobile autour du nouvel épisode d'Austin Powers au cinéma
(cf article JDNet du 21/10/02).
New 28/05/03 : Universal Music For Mobile, le nouveau nom de VU Net for Mobile, a signé un accord commercial avec 123 Multimédia dans le cadre de la chaîne évènementielle 1.2.3 Sat TV présente sur Canal Satellite (cf article JDN du 28/05/03).
En février, Universal Music International (UMI) a conclu le rachat de la totalité de Vivendi Universal Net for Mobile, en prenant une participation de 50 % dans Vivendi Universal Net. Universal Music For Mobile exploite le réseau de services en ligene de personnalisation de terminaux mobiles YourMobile.com (téléchargement de sonneries et logos). La version française du service a été ouverte discrètement.

 

Ils ont été vendus ou fermés
Internet
Nom
Activité / Historique
Aux dernières nouvelles...
Flipside.com (dont UpRoar.com, iWin.com, Wordox.fr, VirtualVegas.com) ex-Won.net créé en 1998 aux Etats-Unis : réseau de portails de jeux sous la marque ombrelle Flipside qui a d'abord été déployé aux Etats-Unis puis en Europe (Angleterre, France et Allemagne) à partir de mai 2000.
Une singularité : aux Etats-Unis, Flipside promeut la solution trafficmarketplace.com, mixant audience et e-pub, qui est une propriété de VU.
New 09/07/03 : Cédé. De source Reuters, The Vendare Group, société de marketing direct américaine, a annoncé le rachat de Flipside à Vivendi Universal. Les conditions de l'opération n'ont pas été dévoilés, La société qui effectue l'acquisition précise avoir payé Flipside en cash et avoir revendu certains actifs d'iWin.com, une division du portail, à Next Game, une société de jeu en ligne payant. Vendare possède déjà le site de jeu en ligne Jackpot.com
Dans le rapport financier 2002
de VU rendu public le 2 avril, il est stipulé que le rapprochement entre les deux portails de jeux Flipside et Uproar, survenu en 2001, a coûté environ 15 million d'euros, dont 9 millions d'euros d'indemnités de départ et 6 millions d'euros liés à des coûts de fermeture d'installation (dépréciations d'actifs, résiliation de contrat de bail, etc.).
SexAndSo.com Portail de "l'imaginaire sexuel des créateurs et de leurs oeuvres" Fermé. Le service en ligne qui reposait sur un modèle d'abonnement, a été mis hors service au cours du premier trimestre 2003.
Divento.com Portail culturel, billetterie en ligne. Créé en avril 2001 Fermé. (cf article JDNet du 11/09/02)
Edition - Presse
Nom
Activité
Aux dernières nouvelles...
LEtudiant.fr Site du mensuel estudiantin Cédé en août 2002 à la Socpresse (Le Figaro, Groupe Dassault) dans le cadre de la vente des titres correspondant. L'intégration du pôle L'Express-L'Expansion à la Socpresse est effective depuis février 2003.
LExpress.fr Site du newsmagazine ouvert en 1996.
Lexpansion.com Site du magazine économique (et aussi sites des autres titres du groupe laviefinanciere.com, ex SquareFinance, et lentreprise.com)
Lire.fr (avec Auteurs.net et DicosD'Or.com) Sites du magazine littéraire Lire
Bonjour.fr Site de petites annonces du groupe Comareg, spécialisé dans l'édition de journaux gratuits Cédé La cession du groupe Comareg, éditeur du site Bonjour.fr, à France Antilles (dont la famille Hersant est le principal actionnaire) est en cours. L'opération devant être au préalable autorisée par le Conseil de la concurrence.
Dans le rapport annuel 2002 de VU, il est indiqué que Delta Diffusion, filiale de Comareg dédiée à la distribution en boîtes aux lettres, devait rejoindre Mediapost (groupe La Poste).
Bookpole.com Solutions d'impressions numériques créée au printemps 2000. Co-entreprise VU Publishing Services (VUPS) et Maury Imprimeur. Cédé dans le cadre de la reprise des activités de VU Publishing par le groupe Lagardère (dossier en cours d'examen devant la Commission européenne)
ABCBac.com Service en ligne de révision du baccalauréat, lancé en août 2000.
Enseignants.com Portail des éditeurs scolaires du groupe VU (Larousse, Nathan, Bordas, etc.) à destination des professeurs, ex-InternetEcoles.com lancé en novembre 99.
Révisions
Nathan.com
Service en ligne de révision du baccalauréat, lancé en août 2000.
01Net.com Portail d'information high-tech. Cédé au printemps 2002 à Aprovia qui réunit trois fonds d'investissements (Cinven, Apax Partners, The Carlyle Group) qui ont repris les actifs "presse professionnelle et santé" de VU (soit 70 magazines). Selon le communiqué diffusé par VU à cette époque, le montant global de la transaction s'élevait à 1,5 milliard d'euros.

Usipass.com

Portail de services BtoB pour l'Industrie (et aussi les sites des magazines du groupe Usine nouvelle)

AgriOnline.com Portail B to B du groupe France Agricole
CadresOnline.com Site de recrutement créé en 1996 fédérant les offres de 24 titres "papier"

AtMedica.com

Portail médical. Et aussi de nombreux sits de presse ou d'édition médicale dont quotimed.com (le Quotidien du Médecin) Cédé en deux temps à Médimédia International qui réunit les mêmes actionbnaires que Aprovia
Musique
Nom
Activité
Aux dernières nouvelles...
MP3.com
(US, Europe)
Portail musical pionnier racheté en août 2001 par VU pour un montant de 400 millions de dollars (offre mixte en numéraire et en actions).
MP3.com développe des activités BtoB pour le compte de labels et de maisons de disques.
New 09/07/03 : MP3.com Europe fermé. La filiale européenne du service de musique en ligne annonce l'arrêt de ses activités à partir du 8 août prochain. Selon des sources en interne, cette décision de fermer MP3.com Europe n'a "aucun impact" sur les activités de MP3.com aux Etats-Unis.

La division MP3 Europe opèrait sur six sites localisés en France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et Hollande. Il disposait d'une base de plus de 7,5 millions d'utilisateurs qui ont accès gratuit à un catalogue de plus de 1,7 million de titres pour plus de 270.000 artistes. Une version francophone de MP3.com a ouvert en novembre 2000. Mais une équipe française n'a été constituée que l'année suivante.
PressPlay.com Plate-forme technologique de distribution de musique en ligne (US), co-entreprise Sony Music Entertainment et Universal Music Group annoncée en mai 2000 New 19/05/03 : Cédé. L'éditeur de logiciels Roxio annonce le rachat de PressPlay. L'acquisition est évaluée à 39,5 millions de dollars, dont 12,5 millions de dollars en cash, le restant en actions Roxio (3,9 millions de titres).
GetMusic.com Portail musical (US), initialement co-exploité avec BMG (Groupe Bertelsmann). Fermé. Selon le rapport annuel 2002 du VU, GetMusic a été fermé et les engagements liés aux locations à longue durée ont été provisionnés pour un montant total de 8,4 millions d'euros.
Réseaux télécom/internet et activités mobiles
Nom
Activité
Aux dernières nouvelles...
Vizzavi.com
Réseau européen de portails mobiles, co-entreprise VU - Vodafone lancée en juin 2000. Cédé Le rapport annuel 2002 du groupe VU indique que la transaction finale s'est élevé à 143 millions d'euros en numéraire. A cette occasion, VU a repris 100% de Vizzavi France et indique avoir comptabilisé une plus-value de 90 millions d'euros. L'équipe a intégré le groupe SFR et a rejoint les locaux de SFR. Elle a pris en main le portail multimédia mobile de l'opérateur. Mais la marque Vizzavi a été estompée.
Scoot Europe Réseau de services d'annuaires professionnels en ligne lancé en mars 2001 sous la forme d'une co-entreprise alliant le britannique Scoot.com et VU. VU a pris le contrôle total de Scoot Europe (hors GB en juillet 2001) Fermé. Dans le rapport annuel 2002 de VU, il est indiqué que la fermeture de l'annuaire multimédia Scoot (Internet et téléphone) a généré une perte de 16,7 millions d'euros sur l'année. VU Net a comptabilisé à fin décembre 2002 une provision de 16,8 millions au titre de ce dossier.

Source : Vivendi Universal, Benchmark Group, juillet 2003

Philippe Guerrier, JDNet

 

Au sommaire de l'actualité