L'Internet de Vivendi Universal :
cessions & liquidations

Mis à jour : 8 avril 2003

Dossier Vivendi

Le JDNet recense dans ce deuxième tableau les informations liées aux activités Internet de Vivendi Universal dont le groupe se sépare, quelqu'en soit les modalités (cession, liquidation...). Ce tableau s'enrichira au fur et à mesure de l'actualité. La publication du rapport annuel 2002 du groupe Vivendi Universal permet de faire le point sur les dernières cessions (cf article JDNet du 08/04/03). Dernière opération officielle achevée : la confirmation de la cession du pôle presse grand public de Vivendi Universal Publishing (L'Express-L'Expansion) qui passe dans les mains du groupe Socpresse (éditeur du Figaro).


Le tableau des cessions
Nom
Activité - Historique
La nouvelle configuration
01Net.com Portail d'information high-tech lancé en juin 2000 par le groupe Tests, intégrant notamment le site telecharger.fr depuis janvier 2001. Le retrait de VU dans Aprovia s'est accéléré. Selon nos informations, dans le courant du mois de juillet 2002, VU a discrètement cédé sa participation de 25 % dans Aprovia , une entité détenue par trois fonds d'investissements (Cinven, Apax Partners, The Carlyle Group) qui ont repris les actifs "presse professionnelle et santé" de VU (soit 70 magazines). L'accord entre VU et les trois fonds d'investissements pour la cession des actifs "presse professionnelle et santé" a été signé en avril 2002. Selon le communiqué diffusé par VU à cette époque, le montant global de la transaction s'élevait à 1,5 milliard d'euros.

Usipass.com

Portail de services BtoB pour l'Industrie édité par L'Usine nouvelle (et aussi les sites des magazines du groupe Usine nouvelle : Usinenouvelle.com, LSA.fr, Lechotouristique.com...)

AgriOnline.com Portail B to B du groupe France Agricole
CadresOnline.com Site de recrutement créé en 1996 fédérant les offres de 24 titres "papier" : journaux du groupe de presse professionnelle mais aussi L'Equipe, L'Express, le Monde, etc....

AtMedica.com

 

Portail médical.
Et aussi de nombreux sits de presse ou d'édition médicale : quotimed.com (le Quotidien du Médecin), E2med (Masson), aipef.com (annuaire de l'industrie pharmaceutique), quotipharm.com (le Quotidien du Pharmacien), neurospy.fr, legeneraliste.fr, visiteactuelle.fr...
L'ancien pôle presse médicale de VU est désormais détenu à 100% par MediMedia International, selon un montage similaire à celui de Aprovia.
Dans un communiqué de presse diffusé en juillet, MediMedia indique être désormais "indépendant" vis-à-vis de VU. Le groupe est une propriété à 100% des trois fonds d'investissements.

MediMedia International se positionne comme un groupe mondial spécialisé dans l'édition et la presse médicale. Il s'adresse à la fois à la cible des professionnels de la santé et au grand public à travers quatre grands axes d'activité : l'information et la formation lié au domaine de la santé (MediMedia Education Group, TriGenesis, SCM), la presse médicale (Le Quotidien du Médecin, Jano, etc.), la publication de périodiques scientifiques (Masson, Doyma, Icon Learning Systems) mais aussi destinés aux consommateurs finaux (StayWell, Krames, Health Ink).

A noter qu'Aprovia et MediMedia International ont un PDG commun : Fabrice Fries, ex-directeur général adjoint de Havas. Dans ses anciennes prérogatives, le manager avait en 2000 la mission de développer la "stratégie Internet multi plate-formes" du pôle d'information du groupe d'édition et multimédia, alors filiale du groupe Vivendi.
Scoot Europe Réseau de services d'annuaires professionnels en ligne lancé en mars 2001 sous la forme d'une co-entreprise alliant le britannique Scoot.com et VU. VU a pris le contrôle total de Scoot Europe (hors GB en juillet 2001) New : Dans le rapport annuel 2002 de VU, il est indiqué que la fermeture de l'annuaire multimédia Scoot (Internet et téléphone) a généré une perte de 16,7 millions d'euros sur l'année. VU Net a comptabilisé à fin décembre 2002 une provision de 16,8 millions au titre de ce dossier.
Vizzavi.com
Réseau européen de portails mobiles, co-entreprise VU - Vodafone lancée en juin 2000.

30/08/02 : Le portail mobile a été cédé à Vodafone, qui en détenait déjà 50 %, pour un montant de 142,7 millions d'euros.
New : Le rapport annuel 2002 du groupe VU indique que la transaction finale s'est élevé à 143 millions d'euros en numéraire. A cette occasion, VU a repris 100% de Vizzavi France et indique avoir comptabilisé une plus-value de 90 millions d'euros. Son équipe a intégré le groupe SFR, opérateur mobile grand public de son pôle télécom Cegetel. L'équipe de Vizzavi a rejoint les locaux de SFR. Elle a pris en main le portail multimédia mobile de l'opérateur. Mais la marque Vizzavi a été estompée.

Symbole de la stratégie de convergence de Jean-Marie Messier, le projet Vizzavi s'est révélé être un gouffre financier pour des résultats jugés décevants. VU a investi 500 millions d'euros dans le projet depuis le lancement. Selon une note d'analystes du Crédit Lyonnais publiée en mars 2002, les pertes de Vizzavi s'élèveraient à 198 millions d'euros sur l'année 2001.
Bonjour.fr Site de petites annonces du groupe Comareg, spécialisé dans l'édition de journaux gratuits (cf interview JDNet du 07/03/03).

Chiffre d'affaires 2002 : 5,4 millions d'euros
Résultat net : 500.000 euros
New : La cession du groupe Comareg, éditeur du site Bonjour.fr, à France Antilles (dont la famille Hersant est le principal actionnaire) est en cours. L'opération devant être au préalable autorisée par le Conseil de la concurrence. Déjà en 2001, VU avait mis en vente la Comareg puis avait annoncé par la suite avoir renoncé à cette cession.

Dans le rapport annuel 2002 de VU, il est indiqué que Delta Diffusion, filiale de Comareg dédiée à la distribution en boîtes aux lettres, devrait rejoindre Mediapost (groupe La Poste).
LEtudiant.fr Site du mensuel estudiantin

L'ensemble de ces sites dépend du groupe L'Express - L'Expansion. En août 2002, il a été annoncé que ce groupe, ainsi que la Comareg, sera à la Socpresse pour un montant supérieur à 300 millions d'euros en cash. La Socpresse, société éditrice du Figaro, possède désormais comme actionnaire principal le groupe Dassault.
New : L'intégration du pôle L'Express-L'Expansion est effective depuis février 2003, après accord de la DGCCRF.

LExpress.fr Site du newsmagazine ouvert en 1996.
Lexpansion.com Site du magazine économique (et aussi sites des autres titres du groupe laviefinanciere.com, ex SquareFinance, et lentreprise.com)
Lire.fr (avec Auteurs.net et DicosD'Or.com) Sites du magazine littéraire Lire
Divento.com Portail culturel, billetterie en ligne. Créé en avril 2001 VU détient 100% de la société. L'activité est en cours de liquidation ou de cession.
(cf article JDNet du 11/09/02)
GetMusic Portail musical (US), initialement co-exploité avec BMG (Groupe Bertelsmann). New : Selon le rapport annuel 2002 du VU, GetMusic a été fermé et les engagements liés aux locations à longue durée ont été provisionnés pour un montant total de 8,4 millions d'euros.
SexAndSo.com Portail de "l'imaginaire sexuel des créateurs et de leurs oeuvres".
Dernière création web de CanalNumedia en mars 2002.
New : Le service en ligne, qui reposait sur un modèle d'abonnement, a été mis hors service au cours du premier trimestre 2003.
ABCBac.com Service en ligne de révision du baccalauréat, lancé en août 2000 (Editions Nathan).

 

 

 

 

Le 23 octobre, Vivendi Universal a annoncé la cession de ses activités édition (regroupées sous VUP) en Europe et en Amérique latine au groupe Lagardère. La transaction porte sur un montant de 1,25 milliard d'euros. Une cession actuellement étudiée par le Conseil de la concurrence.

Enseignants.com Portail des éditeurs scolaires du groupe VU (Larousse, Nathan, Bordas, etc.) à destination des professeurs, ex-InternetEcoles.com lancé en novembre 99 (Editions Nathan).
Révisions
Nathan.com
Service en ligne de révision du baccalauréat, lancé en août 2000 (Editions Nathan).
Bookpole.com Solutions d'impressions numériques créée au printemps 2000. Co-entreprise VU Publishing Services (VUPS) et Maury Imprimeur.

Source : Vivendi Universal, Benchmark Group, Avril 2003

Philippe Guerrier, JDNet

 

Au sommaire de l'actualité

  )