Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 

La rentrée des FAI I Le comparatif des offres sur linternaute.com I Retour à l'actualité

Rentrée 2002 des FAI : les cinq grands sur le grill

Stéphane Treppoz, AOL France
Marie-Christine Levet Club-Internet
Mickaël Boukobza,
Free.fr
Rafi Kouyoumdjian, Tiscali France
Nicolas Dufourcq, Wanadoo
"Nous proposons des forfaits sans limites de temps et sans engagement" "Notre priorité 2002, c'est l'ADSL"

"Notre forfait 50 heures bas débit colle aux besoins des internautes"

"Nous nous battons sur deux fronts : l'illimité pour le bas et le haut débit"

"Objectif : un million de client haut débit d'ici la fin de l'année"
Qu'est-ce qui, dans vos offres de rentrée, vous démarque de vos concurrents ?
S.Treppoz Nous proposons des forfaits sans limites de temps et sans engagement pour tous. Notre offre illimitée tout compris est la plus compétitive du marché (24,99 euros par mois) et la seule à être sans engagement de durée.
M.C. Levet : Nous lançons une double promotion agressive en renouvellant l'opération modem gratuit + baisse du prix de l'abonnement à 35 euros. Nous allons lancer une gamme de forfaits illimités ADSL (128K et 1024K). Et, pour le bas débit, nous lançons une gamme de forfaits simplifiée (5h, 10h, 20h et un nouveau forfait de 30h) avec une baisse des prix de 30%. M. Boukobza : Nous n'avons pas d'offre de rentrée ! A remarquer que sur le bas débit, nous offrons un rapport heure/prix imbattable avec 50 heures pour 14,94 euros ! Je vous rappelle que 96% des internautes se connectent moins de 50 heures par mois. R. Koujoumdjian : Tiscali crée la "gamme illimitée" la plus complète du marché à partir de 15,95 euros. Cette gamme est composée de deux forfaits illimités classiques, de deux offres illimités haut débit et d'une offre PC Fujitsu-Siemens pré-équipé d'un modem ADSL. Nous nous battons sur l'illimité aussi bien en débit classique qu'en haut débit.
N. Dufourcq : Wanadoo propose à ses clients une large gamme de forfaits (de 5h à 60h et même 72h avec l'option fidélité), y compris des forfaits à un prix modique pour découvrir l'Internet "en douceur". Pour le haut débit, nous offrons actuellement une réduction de 75 euros sur l'achat d'un pack eXtense. Et nous l'offrons aux étudiants pour la rentrée, ainsi que le service Noctambule pour ceux qui souscrivent un forfait Intégrales.
Quelles sont vos ambitions de croissance en nombre de comptes actifs d'ici fin 2002 ?
S.Treppoz Nous avons aujourd'hui 1,3 million d'abonnés en France et plus de 6 millions en Europe et tous sont des comptes actifs. Le lancement de notre offre illimitée va nous permettre de recruter fortement d'ici à la fin de l'année. Nous pouvons d'ores et déjà dire que les premières tendances dépassent nos objectifs.
M.C. Levet Nous souhaitons continuer sur l'excellente lancée du début d'année 2002. En un an, nous avons recruté 290 000 abonnés (+44 %, avec notamment une croissance de 400% sur l'ADSL). Notre objectif à court terme est de dépasser le million d'abonnés et les 100 000 abonnés ADSL. Club-Internet a décidé de faire du haut débit sa priorité stratégique de la rentrée
M. Boukobza Approcher les 1,5 million d'abonnés Internet actifs pour Free, Free Telecom et autres. En ce qui concerne l'ADSL, nous pouvons prévoir une multiplication infinie, n'ayant à ce jour aucun abonné ADSL. R. Koujoumdjian Notre ambition est de conserver notre place de challenger de Wanadoo en France. En terme d'abonnés actifs ADSL, nous souhaitons dépasser les 50 000 clients d'ici la fin de l'année. N. Dufourcq Nous avons toujours annoncé un objectif de 10 millions de clients fin 2003 dont 30% en haut-débit. Aujourd'hui, avec près de 8 millions de clients (comprenant MyWeb et eresMas), cet objectif est presque réalisé. Notre objectif à court terme est d'atteindre le chiffre de 1 million de clients sur le haut débit fin 2002.
Des différents FAI du marché français, lequel selon vous risque d'être racheté le premier ?
S.Treppoz J'ai arrêté de faire des prévisions... Le marché des FAI s'est déjà énormément concentré durant les 2 dernières années. Il reste un nombre restreint de FAI, pour la plupart adossés à un grand groupe.

M.C. Levet Si je le savais, je changerais de métier et gagnerais ma vie en jouant sur les marchés financiers ;-)

M. Boukobza Nous sommes intéressé par le rachat de tout ISP de taille à vendre sur le marché français.

R. Koujoumdjian Nous avons largement contribué à la concentration de ce marché. Le marché devrait pouvoir supporter 3 ou 4 acteurs. Aujourd'hui la seule chose que je peux dire c'est que la filiale Internet de l'opérateur historique devrait garder sa place de leader.

N. Dufourcq Nous ne nous prononçons pas par rapport à ce type de questions.

En savoir plus sur Marie-Christine Levet

En savoir plus sur Rafi Koujoumdjian

La rentrée des FAI I Le comparatif des offres sur linternaute.com I Retour à l'actualité

Source Benchmark Group, témoignages des FAI recueillies le 30/08/02. Les marques FAI ont été classées par ordre alphabétique. [Philippe Guerrier, JDNet]

 
Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex