Marketing
Inchiffrable spam...
Quelle est la part des 75 millions de mails commerciaux reçus chaque mois par les internautes français qui relèvent du spam ? Tentative de réponse.  (Mercredi 4 septembre 2002)
         
En savoir plus...

Essayer de quantifier aujourd'hui ce phénomène explosif mais fuyant qu'est le spam en France et en Europe relève de la gageure. Les outils ou les démarches systématiques pour le mesurer sont encore embryonnaires. Elles peuvent toutefois permettre d'approcher des ordres de grandeur.

Auteur d'une étude sur le courrier électronique en Europe en février 2002 réalisée auprès d'un panel représentatif d'internautes à domicile, NetValue, qui a été depuis racheté par Nielsen//Netratings, évalue à 75,6 millions le nombre d'e-mails à usage marketing envoyés en France en décembre 2001, un chiffre en hausse de 80 % sur un an. Une pression promotionnelle qui, selon le cabinet de mesure d'audience, représentait en décembre 2001 36,8 % en moyenne des mails reçus par les internautes, contre 29,8 % en janvier 2001.

Cette pression promotionnelle n'est toutefois pas entièrement assimilable à du spam puisque, ainsi que le souligne NetValue, il n'est pas possible de faire le tri entre les mails commerciaux non désirés et l'ensemble des mails envoyés à un internaute. Et de préciser "qu'à l'heure actuelle, aucun organisme de mesure d'audience Internet n'est capable de fournir ces données qui requièrent une grande technicité au niveau du logiciel 'mouchard' et une grande précision des panels sondés".

Un manque de données en France et en Europe que confirme Etienne Drouard, avocat au sein du département MIT du cabinet Gide Loyrette Nouel et rédacteur du rapport pour la Commission européenne sur le marketing électronique. "Contrairement aux Etats-Unis, les associations de protection des consommateurs en France n'ont pas les moyens de mettre en place les solutions lourdes qui permettent de recenser le spamming", explique-t-il. Par ailleurs, pour disposer de données fiables, encore faut-il que tout le monde s'entende sur la signification du spam.

Faut-il le rapeller, le spam est un envoi massif et répété d'e-mails non sollicités, l'adresse des internautes ayant été obtenue à leur insu, la plupart du temps par des robots. Recevoir un e-mail commercial envoyé par un marchand chez lequel l'internaute a commandé précédemment un produit et laissé ses coordonnées électroniques n'est pas considéré comme du spam. En fonction de l'expérience américaine et de l'évolution des capacités techniques, l'étude réalisée par Etienne Drouard pour le compte de la Commission européenne avançait toutefois quelques estimations en février 2001. Selon celle-ci, les internautes européens payeraient un montant de 10 milliards d'euros par an en frais de connexion pour les mails non sollicités...

En savoir plus...

Pour en finir avec cette opacité, la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) a mis en place le 10 juillet une boîte au lettre électronique, spam@cnil.fr, chargée de recueillir les plaintes des internautes. Depuis le lancement de l'opération, 100 000 messages d'alerte envoyés par les internautes français y ont été adressés. Charge à la Cnil de les catégoriser et de remonter vers l'expéditeur. Un service assez similaire à celui mis en place par l'association américaine SpamCop.net, basée à Seattle qui se charge d'analyser les spams qu'elle reçoit et d'écrire aux administrateurs des sites concernés pour faire fermer les comptes et les sites web des spammeurs. Une initiative qui, au rythme du développement su spam sur le Web européen, ne manquera pas de créer d'autres vocations.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires