Le Net
Les réseaux de la nouvelle éco (3) : Les inclassables...
Au-delà des structures officielles, quelques endroits branchés ou diners cotés permettent les rencontres et contacts. Suite et fin de notre enquête sur les réseaux de l'Internet français.  (Jeudi 5 septembre 2002)
         
En savoir plus

Au-delà de toutes les structures formalisées, le meilleur des réseaux reste celui qui naît et se constitue au fur et à mesure des rencontres et expériences. Pour les professionnels de l'Internet soucieux d'entretenir et d'accroître la qualité de ses relations informelle, plusieurs stratégies coexistent.

Etre là où l'on trouve régulièrement ceux que l'on cherche à approcher... Rien de plus simple : il suffit de connaître les lieux - plus ou moins branchés - fréquentés par tel banquier d'affaire, tel responsable politique ou tel entrepreneur du Net ayant réussi. Ainsi Xavier Niel, très discret fondateur du groupe Iliad, aurait ses habitudes au Georges, restaurant situé au dernier étage du Centre Georges Pompidou, tout comme Alain Minc. Denis Olivennes, l'ancien directeur général du groupe Canal+, fraîchement nommé à la direction générale du groupe PPR, serait lui un habitué du Time Square, situé à deux pas de la maison de la radio.

L'hôtel Costes de la rue Saint-Honoré serait connu pour recevoir régulièrement la visite de Michel Meyer, le fondateur de l'ex-Multimania, mais aussi de Dominique Strauss-Kahn et de son ancien conseiller Internet Stéphane Boujnah, qui vient de quitter son poste de directeur de Crédit suisse First Boston Technology Group. Jean-Noêl Tronc, ex-conseiller NTIC de Lionel Jospin et nouveau directeur de la stratégie d'Orange, aurait lui aussi ses habitudes dans le prestigieux établissement. Didier Quillot, le vice-président exécutif d'Orange, il fréquente quelques fois le VIP Room, le club situé au sous-sol du Planet Hollywood, où Orange organise d'ailleurs des soirées parisiennes.

Du côté des financiers, Jean-Bernard Tellio, ancien conseiller proche de Bernard Arnault pour l'Internet et jusqu'à janvier dernier managing director du fonds américain Carlyle, serait plutôt un habitué du Flore, dont les responsables d'Intuitu Capital seraient eux aussi assidus. Quant au restaurant-brasserie La Grande Armée (qui appartient aussi au groupe Costes), il est réputé pour sa propension à attirer bon nombre d'investisseurs voisins de la place de l'Etoile, comme les gens d'ABN-Amro.

Se faire inviter dans les soirées privées... Rigueur oblige, les soirées happy few se sont faites plus rares. Mais quelques participants d'aventures plus ou moins heureuses dans le secteur, cherchent à entretenir les liens tissés lors de la période faste. Ainsi, Sébastien Crozier, ancien président-fondateur du groupe Internet Telecom, cédé depuis au groupe France Télécom, réunit chaque mois 30 à 50 personnes dans son vaste appartement parisien "C'est pour moi l'occasion de revoir des amis d'Internet Telecom mais aussi des gens que j'ai croisés et avec lequel j'ai gardé de très bonnes relations." On peut y croiser des anciens de Lagardère, Cable & Wireless ou Vizzavi, des ex-patrons d'entreprises Internet et quelques amis politiques de Sébastien Crozier. "J'aime bien l'idée de retrouver des gens parfois sortis du circuit de l'Internet, explique ce dernier, car nous avons en général le sentiment d'avoir partagé une époque formidable et de garder une vision commune."

Mais on ne vient plus dans ces soirées pour faire du business, au moins officiellement. Et la soirée qui a le plus marqué les habitués a eu lieu l'automne dernier : il y fut projeté le film réalisé par Pierre Paperon, ancien PDG d'Altavista France, lors de l'ascension de l'Everest (lire l'article du JDNet du 28/11/01). "Cette soirée fut un moment particulièrement intense et dure, se rappelle Sébastien Crozier, et je garde un souvenir ému de la fin du film, où Pierre doit rebrousser chemin à 180 mètres du sommet pour ne pas perdre son oeil gelé."

A suivre...

A lire également :
(1) La fin du temps des copains
(2) Le nouvel esprit club

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires