Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Jeudi 5 septembre 2002
Valtech double ses pertes La SSII cotee au Nouveau Marché a publié des résultats semestriels fortement dégradés avec un résultat net négatif de -10,2 millions d'euros. Elle espère renouer avec les profits au début de 2003.
          
En savoir plus sur...

Pas facile de comparer les résultats semestriels de Valtech avec ceux de 2001. La SSII a en effet "omis" d'intégrer dans son communiqué publié hier un comparatif détaillé des résultats d'une année sur l'autre. Et comme le communiqué de l'année précédente était inaccessible sur le site de Valtech, il ne restait plus qu'à recourir aux archives du JDNet pour mettre en parallèle les premiers semestres 2001 et 2002... Il en ressort une franche dégradation du résultat net de la SSII, qui passe de -5,5 millions d'euros en 2001, à -10,2 en 2002 (-46 %). En terme de chiffre d'affaires, Valtech voit ses revenus passer de 63,2 millions d'euros au premier semestre 2001 à 53,1 millions sur les six premiers mois de cette année, soit un recul de 15,5 %. Enfin, l'EBITDA qui était positif en 2001 (+ 1,6 million) devient négatif en 2002 (-0,8 million).

Valtech est embourbée dans la crise du marché des sociétés de services. "La forte récession sur le marché français depuis le début de 2002 a fait tomber nos marges dans le rouge au cours du deuxième trimestre, reconnaît la SSII dans son communiqué. Le manque de flexibilité relatif à l'ajustement des coûts en France pourrait ralentir le redressement de nos activités françaises. Nous pensons renouer avec des résultats profitables au premier trimestre 2003." En revanche, la société prévoit que l'ensemble de ses activités internationales seront profitables au second semestre.

Mais globalement, on peut s'attendre à une nouvelle dégradation des résultats pour le troisième trimestre : la période estivale atone et la réduction d'effectif du deuxième trimestre (-12 %, soit 95 personnes) jouent en défaveur du groupe de conseil en management et technologies. Valtech table d'ailleurs sur un chiffre d'affaires entre 21 et 22 millions d'euros au troisième trimestre. Sur le dernier trimestre, les prévisions sont de l'ordre de 23 à 25 millions.

En savoir plus sur...

Bien que ses pertes aient doublé, Valtech s'est pourtant efforcé de les limiter. Outre les licenciements, la SSII a été amenée à fermer ses bureaux de Munich et d'Uppsala (Suède). Les frais de restructuration ont atteint 3,2 millions d'euros pour le premier semestre et la dépréciation d'actifs financiers s'inscrit en négatif dans les comptes à hauteur de 2,9 millions d'euros. Enfin, en ce qui concerne le niveau de trésorerie, Valtech revendique 5,3 millions d'euros, en recul de 1,9 million depuis le début de l'année 2002. La trésorerie était de 6 millions d'euros à la fin du premier semestre 2001.

Cotée au Nouveau Marché, l'action Valtech a terminé inchangée hier à, 0,59 euro. Depuis le début de l'année, le titre a perdu près de 75 % de sa valeur. Au cours de cet été, Valtech s'est retrouvée au centre de rumeurs de rachat qui ont transformé la valeur en titre spéculatif. Un démenti, publié le 12 août par les dirigeants, n'a pas suffi pour calmer la situation, d'autant plus que ces derniers ont procédé à la vente d'actions trois jours plus tard. Jean-Yves Hardy (PDG), Olivier Cavrel et Eric Mouilleron, tous trois membres du comité de direction, avaient franchi en baisse le seuil de 10% du capital (ils sont maintenant à 9,67 %).

En savoir plus sur...

Il leur a fallu s'expliquer très rapidement sur cette vente d'actions, qui avait pour but de financer le paiement des amendes infligées par la COB (Lire le communiqué de la société du 28/08/02). Celle-ci reproche aux fondateurs de Valtech d'avoir participé à une augmentation de capital en novembre 1999 alors que le prospectus de cette opération ne faisait pas état de leur intention d'y souscrire. Le montant cumulé des amendes s'élevait à 100.000 euros, celui des cessions s'établit à 150.000 euros. Depuis, cet événement, le titre reste très volatile.

[Florence Santrot, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex