Médias
e-TF1 voit son chiffre d'affaires grimper de 82 %
Avec un chiffre d'affaires semestriel de 5,1 millions d'euros, e-TF1 engrange ses lancements premiums. Les développements ADSL, jugés encore trop chers, restent en revanche dans les cartons.  (Vendredi 6 septembre 2002)
         
En savoir plus

Hier après-midi, devant les analystes, Patrick Le Lay, PDG de TF1, a présenté les résultats de son groupe audiovisuel pour le premier semestre 2002. Il en ressort un bénéfice net consolidé de 111,90 millions d'euros au premier semestre 2002, en baisse de 23,9 % par rapport à la même période l'année précédente. En zoomant sur l'activité Internet, il apparaît que e-TF1, filiale dédiée aux développements en ligne, a réalisé au cours du premier semestre un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, contre 2,8 millions d'euros à la même période l'année dernière, soit une progression de 82 %.

A l'occasion de cette conférence, certains observateurs escomptaient une annonce "forte" dans le domaine de l'ADSL et des précisions sur le projet broadband liant télévision et PC, développé sous le nom de code Dream TV. Mais, sur ce sujet, Patrick Le Lay a passé son tour. "Les tarifs d'abonnements ADSL, proposés par France Télécom, sont encore trop élevés", s'est contenté de répondre le PDG. Si le feu vert d'un projet ADSL sous estampille TF1 était donné (et ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour), Patrick Le Lay a indiqué qu'il prévoyait un ticket d'entrée aussi important que celui dédié au lancement du bouquet numérique de TPS en 1996 : 4,5 milliards de francs (environ 687 millions d'euros). En matière de broadband, la seule nouveauté de la journée sera en fait venue du nouveau service en ligne "LCI Live", lancé par la chaîne d'information (lire l'article JDNet du jour).

Fait marquant dans la présentation des résultats Internet de TF1 : la part réservée aux développements des contenus et des services payants. Pour l'occasion, un zoom a même été réalisé pendant la présentation sur les déclinaisons interactives du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ?". Sa déclinaison Internet est proposée en version premium depuis mars sur TF1.fr. Wanadoo a emboîté le pas dans la foulée, en proposant le même jeu online sur son le portail destiné aux abonnés FAI. TF1 a indiqué hier que 500 000 parties en ligne ont été vendues en cinq mois.

En savoir plus

Toujours dans le cadre du célèbre jeu télévisé de questions-réponses animé par Jean-Pierre Foucault, une exploitation SMS +, destinée aux utilisateurs mobiles, a été mise en place. Le numéro court fait d'ailleurs l'objet d'une auto-promotion au cours de l'émission. Les téléspectateurs y semblent réceptifs : TF1 a enregistré plus de 3 millions d'inscriptions SMS + en six semaines. Enfin, dernière extension payante en ligne : l'accès premium au direct de la nouvelle saison du programme Star Academy, dont la diffusion vient de débuter.

D'autres services payants ont fait leur apparition au cours du premier semestre chez e-TF1, comme les résultats du baccalauréat, l'astrologie ou les rencontres. Pour toutes ces offres, de nouveaux moyens de paiement ont été mis en place (Audiotel, w-Ha, cartes bancaires, SMS, etc.). e-TF1 a également indiqué que la livraison des portails régionaux du Crédit Agricole (Cario.fr) était "finalisée".

En savoir plus

Au cours de la séance de questions-réponses, Patrick Le Lay a indiqué qu'e-TF1 devrait présenter à la fin de l'année une perte de 8 millions d'euros. Le PDG du groupe audiovisuel estime que le point d'équilibre sera atteint d'ici 2004. "Le média Internet a montré son importance et sa réactivité en cas de forte actualité. e-TF1 est un élément constitutif de notre fond de commerce", a souligné Patrick Le Lay. De la bouche du PDG de TF1, c'est quasiment une reconnaissance de la pertinence du média.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires