Médias
M6 Web passe le point d'équilibre
Sur le premier semestre, la filiale Internet passe au vert grâce à une diversification des revenus. M6 Web représente désormais 8,3 % du chiffre d'affaires groupe.  (Mardi 10 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

(Correction 10/09/02) Voici une nouvelle qui devrait réjouir les portails médias : depuis le premier semestre 2002, l'activité Internet de M6 n'est plus un centre de coûts. Hier matin, à l'ocassion de la présentation des résultats semestriels de la chaîne de télévision, il est apparu qu'à la fin juin 2002, M6 Web avait passé le point mort alors que l'année dernière, sur la même période, la filiale Internet affichait une perte de 6,9 millions d'euros. Sur le premier semestre de cette année, le groupe M6 a réalisé un chiffre d'affaires de 468 millions d'euros. M6 Web a apporté une contribution de 1,3 % au CA consolidé groupe [et non 8,3% comme précédemment écrit]. Entre juin 2001 et juin 2002, le volume d'activité de M6 Web a augmenté de 8,7 % pour atteindre 6,5 millions d'euros.

Comment la filiale Internet de M6 est-elle parvenue à atteindre aussi rapidement ce résultat ? Naturellement, la rationalisation de certaines activités (comme la centralisation de l'équipe Web des M6 Villes) et les réductions des coûts de fonctionnement sont passées par là. Mais c'est grâce à une stratégie offensive de diversification des sources de revenus, pour combler l'hémorragie des revenus "e-pub", que M6 Web a réussi à passer la cap. Depuis 18 mois, la filiale Internet a développé des services SMS, Audiotel et Minitel, accompagnés de la création de mini-sites liés à des émissions phare de la grille de programmes M6 (Turbo, Capital, Morning Live, etc.). Un savoir-faire en terme d'interactivité et de dispositif multi-canal que M6 Web a su faire fructifier avec le phénomène Loft Story.

En savoir plus sur...

Pour la nouvelle saison, M6 Web semble décidé à maintenir cette stratégie, en lançant des sites articulés autour de la grille de rentrée, comme le portail de la deuxième édition de Popstars. Turbo.fr devrait également faire l'objet d'une attention particulière avec la prochaine ouverture du Mondial de l'Auto à Paris. Enfin, et surtout, la saison 2002-2003 va permettre à la fialile Internet de déployer des services "SMS +". Une source de revenus supplémentaires potentiels non négligeable, la cible de prédilection de la chaîne, plutôt jeune, étant aujourd'hui au coeur de la vague SMS. Un positionnement qui doit intéresser de près eTF1, qui, en l'état, a prévu d'atteindre le point équilibre en 2004.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires