Le Net
NetSystem : le satellite pour les exclus du haut débit
Le FAI italien, spécialisé dans l'accès satellite, lance son offre en France avec l'appui de Yahoo. La cible : les 30 % de la population en delors de la couverture ADSL et câble.  (Jeudi 12 septembre 2002)
         
En savoir plus

L'accès Internet par satellite est un domaine en pleine effervescence. Ces nouvelles offres se positionnent la plupart du temps comme un substitut d'accès Internet rapide dans les territoires dépourvus de couverture ADSL ou câble. Un discours bien connu chez NetSystem : après avoir effectué une percée en Italie, son marché d'origine, la société débarque en France pour, justement, développer ses activités de FAI haut débit par satellite. Pour cela, elle n'hésite pas à commercialiser ses offres en mettant en avant la marque partenaire Yahoo. Une recette qui a déjà fait ses preuves en Italie.

NetSystem a été créé à Milan en 1998 par Arturo Artom, un ancien dirigenat du groupe de téléphonie mobile Omnitel. Depuis sa création, la société centre son développement sur l'accès Internet par satellite. Pour le financement de ses activités, Netsystem a levé 67 millions d'euros, étalés sur plusieurs tours de table. Parmi ses investisseurs, se trouvent Astra, opérateur satellite avec lequel NetSystem travaille exclusivement pour son offre, et des investisseurs institutionnels italiens.

Malgré la prédominance du satellite, le business-model de Netsystem a évolué à l'espace de quatre années. Après avoir tenté d'appuyer son développement sur les revenus publicitaires en ligne, le FAI satellite a corrigé le tir en renforçant ses tarifs sur les offres d'abonnement. Un virage stratégique, effectué en avril dernier. NetSystem se considére comme le troisième fournisseur d'accès Internet haut débit en Italie avec 45 000 clients, auxquels s'ajoutent 5.000 abonnés à l'international. "Nous proposons de faire de l'Internet haut débit dans les zones géographiques où l'accès traditionnel via ADSL n'est pas accessible, explique Bruno Decker, le responsable commercial chargé d'étendre les activités de NetSystem en France. En Italie, cez zones représentent 30 % de la population. En France, la proportion démographique devrait être similaire."

Le site

Pour développer la vente de ses offres d'abonnement, la société d'Arturo Artom est parvenue à signer un contrat commercial avec Yahoo Italie. Cet accord lui permet d'estampiller la marque du portail sur ses offres d'accès, Yahoo Italie se contentant de co-brander les abonnements NetSystem. Fort de la popularité de son "Net-partenaire", le FAI satellite a monté deux formules grand public : Yahoo Sat ADSL Plus PCI (abonnement mensuel + une carte interne modem PCI à 36 euros) ou Yahoo Sat ADSL Plus USB (abonnement mensuel + modem externe à 189 euros). NetSystem a décliné une gamme similaire d'offres d'accès satellite "pro".

Reste que les conditions d'accès Internet par satellite sont spécifiques. L'utilisateur doit disposer d'une antenne parabolique tournée vers le satellite Astra pour pouvoir disposer d'une connexion Internet haut débit. Autre particularité : faute de dispositif bi-directionnel prévu par NetSystem, l'internaute doit disposer d'un abonnement FAI traditionnel pour permettre la voie montante.

Après avoir conquis l'Italie, NetSystem vise dorénavant le marché hexagonal. Une version française du site de la société, sur lequel il est possible de découvrir ses offres FAI satellite, a été ouverte. Les formules d'accès commercialisées en France demeurent co-brandées NetSystem-Yahoo. A ce stade, Yahoo France n'intervient pas du tout. "Nous sommes en cours de discussions à ce sujet avec la branche françaisede Yahoo", commente Bruno Decker. Pour l'instant, les abonnements directs en ligne sur le site de NetSystem constituent le canal prioritaire en matière de recrutement clients. Mais Bruno Decker espère pouvoir signer un partenariat avec un FAI traditionnel présent en France pour accélerer son implantation.

En savoir plus

D'ici deux ans, NetSystem espère toucher entre 20 000 et 30 000 clients français. Dans un récent article du Wall Street Journal Europe, Arturo Artom indiquait que sa société (50 personnes) allait atteindre l'équilibre financier d'ici la fin de l'année avec un chifffre d'affaires de 10 millions d'euros. D'ici 2004, NetSystem vise 300 000 clients en Europe.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires