Publicité
Hi-Media n'attend plus que la reprise
Un chiffre d'affaires divisé par deux mais des marges en forte progression : la régie estime sa situation suffisamment assainie pour profiter pleinement du redémarrage du marché publicitaire.  (Jeudi 19 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Au regard de ses résultats semestriels, la régie publicitaire Internet améliore ses fondamentaux mais subit la loi d'un marché anémique. Hi-Media doit essuyer une baisse de moitié de son chiffre d'affaires entre le premier semestre 2001 et le premier semestre 2002. Cette chute des revenus s'explique par la perte de contrats importants (dont Caramail et Infonie) mais qui étaient, selon Hi-Media, "non rentables ou peu rémunérateurs". Parallèlement, la régie améliore nettement ses marges commerciales, en progression de 75 % au premier semestre 2002. Le taux de marge moyen s'établit désormais à 32 % (8,4% en 2001) et devrait approcher les 34 % d'ici la fin de l'année.

Hi-Media en chiffres
en millions d'euros
S1 2002
S1 2001
Variations
01/02
S2 2001
Chiffre d'affaires
5,0
10,9
- 54 %
7,8
EBITDA
-1,8
-4,7
+ 62 %
-2,3
Résultat d'exploitation
-2,3
-5,2
+ 56 %
-3,0
Résultat exceptionnel
-0,6
-2,6
+ 77 %
-4,0
Résultat net des entreprises intégrées*
-2,9
-7,5
+ 61 %
-6,8
*mise en équivalence des sociétés détenues en minorités par Hi-Media et dépréciation de survaleurs

"Le second semestre devrait être approximativement égal au premier en terme de chiffre d'affaires même si l'on peut espérer un léger mieux sur le dernier trimestre, traditionnellement bon, explique David Bernard, directeur général et directeur financier de la régie. Sur ce même dernier trimestre, nous tablons sur un EBITDA à l'équilibre." Déjà, suite à une réduction drastique des coûts (réduction des effectifs de 165 personnes début 2001 à 60 personnes en juin 2002) et à la fermeture de filiales, l'EBITDA (résultat d'exploitation avant amortissement) a été ramené à 1,75 million d'euros au terme des six premiers mois de l'année, contre 4,7 millions au premier semestre 2001.

Avec des fondamentaux sains, Hi-Media n'attend plus désormais qu'une reprise du marché publicitaire en ligne. "Il y a de petits signes régulièrement depuis deux ans mais rien de très solide. Le marché a arrêté de chuter, ce qui est déjà positif. Au cours du premier semestre, nous avons constaté un rebond de la publicité aux Etats-Unis et nous avons l'impression que cela frémit en Suède et en Allemagne. Comme la France est toujours un peu en retard, cela nous donne de bons espoirs même si la visibilité est nulle".

Aujourd'hui, les revenus de la régie se répartissent entre la vente publicitaire (vente de bannières, nouveaux formats, sponsoring) et le marketing direct qui représente 15 % des revenus en France et 10 % au niveau global. Hi-Media réalise 49 % de son chiffre d'affaires à l'international. La régie est présente dans 6 pays en Europe.

En savoir plus sur...

Publiés mardi soir après la clôture de la Bourse, les résultats semestriels de Hi-Media ont été bien accueillis lors de la séance de mercredi. La valeur a enregistré la plus forte progression de la journée parmi les valeurs Internet avec un gain de 13,04 %, à 0,26 euro. Depuis le début de l'année, le titre a toutefois perdu 63,4 % de sa valeur mais il connaît un rebond depuis la mi-août.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires