Marketing
Le spam brouille les pistes aux Etats-Unis
Spam et campagnes d'e-mail marketing se confondent parfois dans l'esprit des internautes américains.C'est ce que révèle une enquête de Digital Impact.  (Mercredi 25 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Toutes les études convergent : le spam se développe. Mais ces mesures ne sont elles pas biaisées par la perception qu'ont les internautes de ce qu'est le spam ? Les internautes ne confondent-ils pas le spam, c'est-à-dire l'envoie d'e-mail non sollicités en grand nombre, avec les campagnes d'e-mail marketing massives, mais légales ? La réponse apparaît en demi-teinte. Du moins aux Etats-Unis.

Selon une enquête menée par Harris Interactive entre juillet et août 2002 pour Digital Impact auprès de 2.837 internautes, 59 % de la population d'internautes américains font la différence entre les campagnes d'e-mail marketing autorisées et le spam. Mais, ils sont tout de même 16 % à ne faire aucune différence. Un chiffre qui confirme la difficulté à saisir l'ampleur du phénomène et les risques d'association qui peuvent en découler (Lire l'article du JDNet).

Perception du spam par les internautes américains
(enquête menée du 23 juillet au 7 août)
Définition
Pourcentage des réponses
Les campagnes d'e-mail marketing concernent des produits, des services ou des informations que j'ai demandé, alors que le spam m'est envoyé sans mon autorisation
59 %
Il n'y a pas de différence entre l'e-mail marketing et le spam
16 %
L'e-mail marketing provient de sociétés avec lesquelles j'ai eu été en contact dans le passé, le spam provient de sociétés avec lesquelles je n'ai jamais été en contact
11 %
L'e-mail marketing est un e-mail que j'aime bien, le spam, un mail qui me déplait
8 %
L'e-mail marketing provient de sociétés que je connais, le spam de celles que je ne connais pas
6 %
 Source : Digital Impact, septembre 2002

Ces résultats montrent également la grande polysémie des termes e-mail marketing et spam chez les internautes américains. Un constat qui, au premier abord, peut sembler peu rassurant pour le développement de l'e-mail marketing. En effet, en décembre 2001, le rapport de Roper ASW indiquait que 94 % des internautes ayant reçu des e-mails non sollicités les détruisaient. Et seuls 35 % d'entre eux dénoncent la société éditrice. Malgré tout, fait encourageant, 71 % des enquêtés répondent avoir déjà fait un achat suite à la rzception d'un e-mail. Ils sont même 7 % à déclarer le faire une fois par mois.

Fréquence d'achat fait par les internautes américains
suite à la réception d'un e-mail marketing
Définition
Pourcentage des réponses
Plus d'une fois par an mais moins d'une fois par mois
42 %
Moins qu'une fois par an
22 %
Une fois par mois
7 %
Jamais
29 %
 Source : Digital Impact, septembre 2002

Combien de temps ce comportement résistera à la croissance du spam qui, selon la société américaine BrighMail a augmenté de 600 % en dix-huit mois aux Etats-Unis, passant de 1,987 milliard au premier trimestre 2001 à 13,851 milliards au deuxième trimestre 2002?

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires