Prestataires
Exonet lève 1 million d'euros pour son site santé
Ancienne filiale de Cognitis, Exonet boucle un second tour de table auprès de Siparex et BNP Paribas afin de financer le développement d'Exoliens.com, son site santé BtoB et BtoC.  (Mercredi 9 octobre 2002)
         

Exonet, société créée en 1997 et spécialisée à l'origine dans le développement de sites e-business pour les laboratoires pharmaceutiques, vient de boucler un second tour de table d'un million d'euros auprès de ses investisseurs historiques (Siparex, BNP Paribas et Blue Insider). Après une première levée de 2 million d'euros en juillet 2001, Exonet renforce son capital pour assurer le développement commercial et la communication externe de son site santé Exoliens.com. Le site se veut à la fois plate-forme faisant le lien entre laboratoires/grossistes répartiteurs et pharmaciens et site grand public d'information sur la santé. Grâce au déploiement d'Exoliens, Exonet vise l'équilibre en 2003.

Côté BtoB, 3.000 pharmaciens sont devenus (gratuitement) membres d'Exoliens tandis que dix laboratoires ont pris un abonnement (12.000 euros/an) qui leur permet de faire du push d'information et de marketing auprès de ces pharmaciens. Ces derniers peuvent aussi trouver sur la plate-forme des modules de formation et passer commande en ligne auprès des laboratoires. "Actuellement, 80% des ventes concernent des produits génériques et 20% sont des médicaments OTC [délivrés sans ordonnance, ndlr] et des produits vétérinaires, explique Luc Guichard, président du directoire d'Exonet. Selon ce que souhaite le laboratoire, les commandes (sur lesquelles nous prélevons une commission) sont dirigées vers les forces de vente ou alors la plate-forme se connecte directement à son service de commande en ligne s'il en a un."

Le site

La partie grand public du site est ouverte depuis la semaine dernière et propose un double moteur de recherche d'information sur la santé (information issue des laboratoires, des associations et des organismes grands publics) et sur les 23.000 pharmacies françaises répertoriées. Chaque pharmacie à la possibilité de développer son espace virtuel et d'y ajouter des informations (conseil, horaires, etc.). Ces pharmacies virtuelles peuvent accueillir de la publicité des laboratoires.

"Notre objectif est de faire vivre la partie professionnelle mais pour cela, il faut que nous fassions venir les pharmaciens sur le site", affirme Luc Guichard. la société a donc décidé de leur proposer une rémunération via la vente de supports publicitaires sur leur officine virtuelle, à deux conditions : que les pharmaciens qui acceptent passent des commandes en ligne et qu'ils se connectent quotidiennement sur Exoliens (aujourd'hui, en moyenne 250 pharmaciens viendraient chaque jour sur Exoliens). "S'ils remplissent ces conditions, nous nous engageons alors à la rémunérer cent fois plus que ce qu'ils touchent pour la publicité en officine", avance Luc Guichard.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires