Entreprises
Direct Assurance signe 25 % de ses contrats en ligne
Filiale du groupe Axa, l'assureur utilise depuis deux ans Internet comme canal de distribution. Cette année, 20 000 contrats seront bouclés grâce au site.  (Mardi 15 octobre 2002)
         
Forum Benchmark
Assurance : Intranet, CRM et technologies e-Business
Paris, 19 novembre 2002
Séminaire Benchmark
Réussir un Intranet "Assurance"
Paris, 20 novembre 2002

Depuis sa création fin 1992, Direct Assurance, filiale du groupe Axa, s'efforce d'exploiter les NTIC pour établir une relation directe avec les assurés. Ce ré-ingéniering des métiers de l'assurance ne pouvait pas passer à côté de l'Internet. "Dès 1996, nous avons considéré qu'il s'agissait de quelque chose de très important, mais il nous manquait le savoir-faire, reconnaît Guy Stouls, PDG de Direct Assurance. Après avoir créé en commun avec d'autres sociétés de notre groupe une architecture Internet, nous avons finalement lancé début 2000 un site orienté exclusivement vers la prospection de nouveaux clients."

Depuis, le site DirectAssurance.com n'a cessé de se développer. Les internautes peuvent y effectuer une simulation de tarification en ligne (et la stocker pour y revenir plus tard), demander une offre via Internet (qui sera transmise soit par courrier, soit par voie électronique) et même souscrire à une assurance en ligne via un acompte CB en ligne qui permet d'obtenir une garantie sous 1 heure. Ces efforts en matière de services portent leurs fruits : aujourd'hui, 35 % des contacts et 25 % des transformations (soit environ 20 000 affaires nouvelles cette année) sont générés en ligne.

"A moyen terme, nous comptons proposer des services en ligne complets à nos clients, ajoute Guy Stouls. La moitié de nos 400 000 clients possèdent déjà une connexion Internet. L'année prochaine, ils pourront ainsi consulter leurs contrats et leurs garanties, et voir l'état de l'acte de souscription, c'est-à-dire savoir en ligne si nous avons reçu les pièces justificatives et si elles ont été prises en compte." Des modifications simples de contrats seront également possibles.

Autre nouveauté prévue : la mise en place d'une structure en "push". Direct Assurance compte ainsi utiliser le courrier électronique pour envoyer les accusés de réception des déclarations de sinistre, pour signaler le passage d'un expert, pour rappeler la date du contrôle technique d'un véhicule (Direct Assurance est le seizième assureur auto français) ou pour prévenir les impayés.

Le site
DirectAssurance.com

Aujourd'hui, le site enregistre environ 50 000 visites et 15 000 tarifs vus par mois. 15 à 20 % du trafic est issu du cybercourtier Assurland.com. Direct Assurance affiche systématiquement son URL, aux côtés de son numéro de téléphone, dans l'ensemble de sa communication. Le site a até référencé ur la majorité des moteurs de recherche et annuaires. Pour son développement Internet, Direct Assurance mise sur ses ressources internes. La société a dégagé un budget initial de 400 000 euros pour développer l'architecture Internet et emploie dix personnes à plein temps sur le site. Cette équipe pluridisciplinaire est également en charge des futurs développements de l'interface.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires