Publicité
Christophe Dané (Udecam) : "Parler la même langue publicitaire que les autres médias"
Le porte-parole de l'Udecam a présenté la définition du GRP Internet arrêtée par les agences média. Il en explique les objectifs.  (Mercredi 16 octobre 2002)
         
A lire également

L'e-pub s'installe dans les médiaplannings :
1) Les cibles
2) Mémorisation et coûts
3) La couverture
4) La pénétration
L'événement Le GRP Internet est né
Annuaire Udecam

Un concept pour tous : mardi 15 octobre, lors du colloque organisé par l'IAB France, la présentation de la définition du GRP Internet a été volontairement effectuée en terrain neutre en étant placée sous la tutelle de l'Udecam (l'Union des entreprises de conseil et achat média). C'est par la voix de son porte-parole Christophe Dané, par ailleurs directeur commercial de Mediaedge:cia, qu'a donc été présenté le très attendu modèle GRP. Après plusieurs mois de tâtonnements, le modèle a été arrêté voici quinze jours lors d'une séance plénière de l'Udecam où étaient présentes les principales agences média du marché. Christophe Dané revient sur cette annonce et sur ses implications pour le secteur de la publicité en ligne.

JDNet. Quels vont être les apports du GRP Internet pour les acteurs de l'e-pub ?
Christophe Dané. En arrêtant une définition pour le GRP Internet, nous apportons au marché un concept, pas un outil. J'insiste sur cette nuance car chaque acteur à partir de ce concept sera libre de développer ses propres outils. Le principal apport du GRP va être de parler la même langue publicitaire que les autres médias, mais aussi de mettre en place une langue commune entre les acteurs Internet. En proposant un concept pour évaluer la pression publicitaire sur Internet, nous entrons également dans une logique d'intégration dans les médiaplannings. Nous permettons à l'Internet de se comparer aux autres médias et de se doter d'indicateurs connus par les annonceurs traditionnels. C'est un travail de normalisation.

Quelles sont les conséquences prévisibles de la mise en place du GRP Internet ?
Elles sont multiples. Pour les acteurs de l'e-pub, les besoins en matière de données d'audience devraient par exemple évoluer pour permettre d'alimenter les flux dans les médiaplannings. Le rythme mensuel aujourd'hui en cours dans les panels Internet peut s'avérer à ce titre trop lent. Des besoins en données hebdomadaires, voire quotidiennes, devraient apparaître. Il y aura également des conséquences sur les tarifs. Les sites capables de fournir des pressions publicitaires élevées et qualifiées pourront bénéficier d'un mécanisme de rattrapage tarifaire par rapport aux autres médias, car l'e-pub est très bon marché. Pour d'autres sites, ce rattrapage se fera par le bas.

A lire également

L'e-pub s'installe dans les médiaplannings :
1) Les cibles
2) Mémorisation et coûts
3) La couverture
4) La pénétration
L'événement Le GRP Internet est né
Annuaire Udecam

Vous avez également annoncé hier la création d'une banque d'offres syndiquée entre les différents acteurs de la publicité online. De quoi s'agit-il ?
Nous sommes toujours dans la même logique : il s'agit de créer un outil en ligne regroupant toutes les données clefs du secteur. On trouvera dans cette base déclarative les tarifs, le trafic, l'audience ou encore le profilage des supports Internet. Cet outil sera diffusé auprès de l'ensemble des agences médias pour que chacune d'entre elles puisse derrière alimenter ses outils de médiaplanning. C'est également une avancée énorme en terme de normalisation. Il s'agit même, me semble-t-il, d'une première mondiale.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires