Le Net
67 % des internautes français sont touchés par le spam
Si un nombre croisant d'internautes se déclarent victimes en France (comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne), le volume de courriers non-sollicités reste faible par rapport aux Etats-Unis, selon une étude de Brightmail. Pour l'instant...  (Jeudi 24 octobre 2002)
         
En savoir plus

Dossier L'e-mail marketing
JDNet Solution
CrossLink

Le site
Brightmail.com

Corrolaire du développement de l'e-mailing, le spam croît de manière sensible en France et en Europe. Telles sont les conclusions de l'enquête réalisée récemment en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne par Brightmail, société américaine spécialisée dans les solutions de protection contre le spamming (Méthodologie : lire l'encadré ci-dessous).

En France, 67 % des personnes interrogées déclarent recevoir plus de cinq e-mails par jour et au moins un spam. Un minimum encore loin de l'estimation mondiale du spamming faite par Brightmail en septembre 2002. Les dernières statistiques l'évaluent en effet à 38 % du volume total des e-mails envoyés dans le monde. Le niveau de spamming en France et en Allemagne reste également en dessous de celui constaté en Grande-Bretagne, selon Brightmail.

Autre spécificité française, les internautes à domicile sont plus nombreux à déclarer recevoir du spam que les entreprises. Les premiers sont 38 % à dire qu'ils sont spammés, alors que cette situation n'est effective que pour 30 % des entreprises. Un écart de 8 %, qui selon Enrique Salem, CEO de Brightmail, ne devrait pas perdurer, de même que la relative protection de la France.

"L'expérience américaine montre que le spamming croît très rapidement, explique-t-il. En septembre 2001, nous recensions 1,4 million d'attaques depuis le débit de l'année, alors que cette année, nous en comptons 5,2 millions." Pratique internationale oblige, le contenu des spam reçus en France s'aligne progressivement sur ceux qui innondent la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis. 40 % d'entre eux sont actuellemnt des spams proposant aux internautes des méthodes comme la vente pyramidale pour devenir très rapidement riches.

En savoir plus

Dossier L'e-mail marketing
JDNet Solution
CrossLink

Le site
Brightmail.com

Si la pression des e-mails non sollicités augmente en France, puisque une personne sur dix définit 50 % des e-mails qu'elle reçoit comme du spam, seuls deux tiers d'entre eux s'insurgent contre le phénomène. 21 % des interviewés ont, en effet, essayé de réagir. L'utilisation des services de filtrage offert par les FAI sont les plus souvent évoquées (42 %). L'envoi d'une plainte aux ISP (Wanadoo, AOL ou T-Online) arrive tout de suite après avec (38 %).

Méthodologie de l'enquête
Conduite par Ipsos en France, cette enquête a été réalisée par entretiens téléphoniques auprès de 300 personnes disposant d'un accès Internet et d'une boîte e-mail. 50 % de l'échantillon est composé de particuliers, l'autre moitié étant constitué d'entreprise. Cette enquête a également été conduite en Allemagne et en Grande-Bretagne. L'échantillon total est gros de 1 000 personnes.

 

 

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires