E-Commerce
Kiala s'appuie sur une filiale de 3 Suisses International pour se déployer en France
La plate-forme de services logistiques, déjà présente en Belgique et au Luxembourg, débarque en France. Elle a signé un partenariat avec Mondial Relay.  (Jeudi 24 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Kiala.com

Kiala, plate-forme de services logistiques pour la vente à distance présente depuis juillet 2001 sur les marchés belge et luxembourgeois, a commencé à se déployer en France. Un nouveau marché que la société fondée par Denis Payre et Marc Fourrier a décidé d'investir en montant un partenariat commercial avec Mondial Relay, société de transport filiale du groupe 3 Suisses international.

Le modèle reste toutefois le même. Il s'agit de proposer aux e-commerçants, vépécistes et aux sociétés faisant du télé-achat, une alternative à la livraison en 48 heures à domicile grâce à un réseau de relais de proximité. Mais contrairement aux expériences belge et luxembourgeoise, Kiala n'a pas choisi, en France, de créer ex-nihilo un réseau de points relais, mais de s'appuyer sur celui déjà existant des 3 Suisses, soit aujourd'hui 3.500 points de proximité.

Ces derniers seront d'ailleurs rebaptisés "Point relais Kiala" au fur et à mesure qu'ils adopteront le système de gestion des flux d'informations mis au point par Kiala. Ce dispositif leur permettra d'automatiser les procédures en téléchargeant des données concernant les colis en cours de livraison et en transmettant celles relatives aux colis en souffrance ou aux retours. Un système qui doit permettre au réseau de gagner sur deux fronts : la qualité du service et l'abaissement des coûts de traitement des livraisons.

"Nous démarrons le déploiement de notre réseau progressivement, explique Denis Payre. Jusqu'à Noël, notre service ne sera disponible que dans le département du Nord, ce qui représente 143 points relais. Puis nous étendrons lentement notre couverture du territoire français." A la fin du premier trimestre 2003, le réseau devrait compter 1.400 points relais Kiala, puis 2.500 à la fin de l'année. A terme, Kiala doit également collaborer avec le vépéciste pour l'aider à densifier son réseau.

En savoir plus
Le site
Kiala.com

Dès la phase de démarrage du service, Kiala et Mondial Relay comptent cinq clients : Quelle, Damart, Camif, Clust et C-discount. En 2003, la plate-forme de services logistiques compte générer en France 20 millions d'euros de chiffres d'affaires. Elle compte également poursuivre son développement européen, seule moyen pour rentabiliser les investissements très lourds (17 millions d'euros) nécessaires à son développement. Prochaine étape, l'Allemagne.

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires